22 Mar 2021
Pour les Français, le Foie Gras correspond à leurs envies en matière de produit du terroir.
Lire l'articleHier soir, mercredi 18 mars, nous avons regardé l’épisode 5 de la saison 11 de Top Chef.
Quel ne fut pas notre plaisir de voir le Foie Gras y faire son grand retour avec un plat de légende « l’artichaut au Foie Gras » d’Eugénie Brazier.
Eugénie Brazier est l’une des « mères » emblématiques des bouchons lyonnais. Elle fut la première femme chef à recevoir 3 étoiles au Guide Michelin et le premier chef à obtenir 2 fois 3 étoiles pour ses deux restaurants : l’un à Lyon et l’autre au col de la Luère, à Pollionnay.
Sa recette emblématique de l’artichaut au Foie Gras est restée à la carte de son restaurant pendant 87 ans !
Désormais, c’est le chef 2 étoiles, Meilleur Ouvrier de France, Mathieu Vianney, qui a repris son célèbre restaurant au n°12 de la rue Royale à Lyon. Le Chef a pour ambition de moderniser la recette de l’artichaut au Foie Gras de la mère Brazier. Pour cela, il s’est lancé dans la création de 12 versions différentes de ce plat légendaire !
Maintenant, c’est au tour des candidats de Top Chef de revisiter cette fameuse recette en proposant leur version n°13.
Un défi relevé haut la main par Martin et Gratien de l’équipe du Chef Philippe Etchebest qui ont su séduire le Chef Vianney avec leur recette : « Foie Gras poché, bouillon de crevettes grises, artichaut poivrade farci à la mousse de Foie Gras, artichaut poêlé, chips d’artichaut« .
Vous n’avez pas pu voir l’émission de Top Chef du mercredi 18 mars ou souhaitez la revoir ? Cliquez ici pour le replay.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design