13 Fév 2018
Une terrine originale créée par Jean-Brice Peyrelade dont le nom dit tout des origines du Sud Ouest dont il fait désormais découvrir les belles spécialités dans …
Lire l'articleLa Fête de Saint-Martin, le 11 novembre, s’inscrit sous nos latitudes dans la continuité des fêtes et rites agraires fortement influencés par le rythme des saisons.
Ici et là…
La fête de la Saint Martin : une longue tradition paysanne
Depuis plusieurs siècles, cette fête marque la fin des récoltes et le début des rigueurs hivernales, elle est aussi le moment où l’on fait festin de belles volailles : poules dodues, oies et canards gras …
Et là-bas, dans de très nombreux Pays d’Europe
La Saint Martin est largement fêtée dans de nombreux pays d’Europe et régions de France le 11 novembre. C’est alors l’occasion de partager de joyeux repas autour de « l’oie de la Saint Martin » et des tartines gourmandes de Foie Gras.
L’été de la Saint Martin
Durant cette période que l’on appelle aussi l’Eté de la Saint Martin, car touchée par les vents du sud-ouest, la France bénéficie souvent d’un redoux vers la mi-novembre. De nos jours, novembre marque l’arrivée des premiers Foies Gras sur les célèbres Marchés au Gras.
Martin, proche du monde paysan
Martin, jeune soldat de 18 ans en ce début du IVe siècle (chrétien mais pas encore saint) tranche sa cape pour en donner la moitié a un miséreux transi de froid, cet acte de compassion et beaucoup d’autres firent de Martin au fil des siècles qui suivirent le Saint le plus populaire en Europe et en de nombreux pays. Infatigable il aura été très proche toute sa vie du monde des campagnes. Dans l’iconographie et la statuaire, une oie est souvent représentée aux pieds de Martin, ceci viendrait d’une mésaventure qui lui serait arrivée : des oies lui auraient joué un mauvais tout, mais c’est une autre histoire…
Juste avant notre deuxième recette de la journée, un petit dicton cité par Laurent Cabrel notre Maitre es méteo « Descendons au jardin pour effeuiller la marguerite de la Saint Martin ». Egalement superbement chanté par Georges Brassens dans son poème « Saturne ».
Bref allons maintenant nous faire plaisir avec :
Ingrédients : (pour 4 personnes)
Préparation :
Toaster 8 tranches de pain de campagne. Tartiner chaque tranche avec 1 c à soupe de chutney ou de compotée de son choix. Faire revenir les figues préalablement coupés en 2 et les grains de raisin dans une poêle avec le beurre et le miel, puis déglacer avec le vinaigre. Couper le Foie Gras en 8 tranches d’un centimètre d’épaisseur et les saisir 1 minute seulement par face dans une poêle très chaude. Disposer 2 tranches de pain toasté par assiette.Déposer le Foie Gras sur les tartines, saler et poivrer au moulin et servir aussitôt avec les fruits d’automne : quelques grains de raisins, 1 figue coupée en 4, des graines de grenades…
– • –
Aussi en anglais s’il vous plait !
– • –
Ingredients : (for 4 servings)
Method :
Toast the slices of wholegrain bread. Spread each slice with 1 tbsp of chutney or the compote of your choice. Cut the figs into halves and cook with the grapes in a frying pan with the butter and the honey and deglaze with the vinegar. Cut the Foie Gras into 1 cm slice and sear them for 1 minute on each side in a very hot frying pan. Place 2 slices of bread on each plate. Lay the Foie Gras on the toast, season with sea salt and freshly ground black pepper and serve with the warm autumn fruits on the side. The plate can be garnished with additional autumn fruits such as grapes, figs, pomegranate seeds, etc.
Photo Adocom-RP, CIFOG, Ph.Asset
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design