5 Déc 2023
Seules trois appellations peuvent porter la dénomination de « Foie Gras », toutes doivent contenir exclusivement du Foie Gras et un assaisonnement.
Lire l'articleFlavie Messias Pacheco, 17 ans seulement, originaire de Brétigny-sur-Orge (91), a remporté le 3e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Une belle récompense pour Flavie, actuellement en préparation d’un Bac professionnel à L’École Ferrandi de Paris et en 3e année d’apprentissage dans le restaurant du Ministère chargé des relations avec le Parlement, dans la brigade du chef Yannick Ferrant.
Flavie a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien de l’Hôtel Plaza Athénée, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné du finaliste de Top Chef 2020 Adrien Cachot qui est aussi l’Ambassadeur de la filière Foie Gras, Magret et Confit de France.
La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités qui ont fait rayonner la France en 2021, comme Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Française mais aussi plusieurs médaillés Olympiques des JO de Tokyo !
Flavie Messias Pacheco a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la finale de la 17e édition de ce concours, sur le thème :
Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury composé de Chefs, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage…
Flavie Messias Pacheco a séduit le jury du Challenge avec son audacieuse recette de Foie Gras travaillé au chalumeau, intitulée :
« Empyreumatique de Foie Gras Rome épicé »
Pour Flavie Messias Pacheco, la cuisine, c’est une histoire de famille ! Ses arrière-grands-parents étaient à la tête d’un restaurant et ses parents ont tous les deux exercé des métiers de bouche : son père était en effet boucher et sa mère pâtissière.
Flavie a donc tout naturellement décidé de poursuivre l’histoire familiale pour continuer à satisfaire les papilles des nouvelles générations !
Une passion qui lui permet de s’évader pour laisser libre cours à son imagination et qui l’a conduite sous les ors de la République. Flavie exerce en effet depuis 3 ans maintenant en tant qu’apprentie dans les prestigieuses cuisines parisiennes du ministère chargé des relations avec le Parlement.
Au sein de la brigade du talentueux Chef Yannick Ferrant, Flavie est habituée à travailler le Foie Gras. Un mets qu’elle apprécie particulièrement pour l’étendue de ses possibilités qu’il offre, tant en matière de cuissons que d’assortiments de goûts. Pour le Challenge, elle n’a pas hésité à proposer une recette originale, basée sur une cuisson à la flamme d’un chalumeau. Flavie s’était en effet mise au défi de proposer des saveurs inhabituelles aux jurés ! Une audace qui a été récompensée et qui ne peut que conforter la jeune apprentie dans son envie d’aller plus loin pour se perfectionner. Après son bac, elle a ainsi l’intention de poursuivre en BTS puis d’enchaîner avec deux mentions complémentaires : dessert à l’assiette et charcutier-traiteur.
Le Jury de cette 17e édition était composé de : Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge – MOF et Ex-Chef du Ritz, Adrien CACHOT, Finaliste TOP Chef 2020 – Ambassadeur du Foie Gras, Magret et Confit de France, Michèle CARLES, Journaliste culinaire-Madame Figaro, Pierre CHOMET, Candidat Top Chef 2021, Nicole RENAUD, Journaliste culinaire-Cuisine Actuelle, Éric DUMAS, Président du CIFOG et Yann NEDELEC, membre du CIFOG.
Créé en 2005, ce concours est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le Confit. Tous les ans, il remporte un vif succès dans toutes les régions de France. Ces mets incontournables de la gastronomie française sont, en effet, une grande source d’inspiration pour ces jeunes talents âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras, de Magret et de Confit à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras). Chaque année, certains les finalistes du Challenge font partie des jeunes recrues qui passent les sélections pour l’émission « Objectif Top Chef » notamment.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design