6 Déc 2016
La bonne idée : se connecter pour apprendre à choisir son Magret, les ustensiles nécessaires, une recette en 3 étapes, on le mange avec quoi, etc. …
Lire l'articleSource : enquête CIFOG / CSA décembre 2022 – 1008 interviews représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus du 21 au 28 novembre 2022
La présence du Foie Gras sur les tables festives est extrêmement importante aux yeux des Français, surtout dans les périodes difficiles… En fin d’année 2022, dans le contexte de morosité et d’anxiété ambiantes, ils étaient 84 % à estimer que le Foie Gras était un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches !
Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras : les ¾ le jugent incontournable de leurs repas de fêtes.
Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « traditionnel » (94 %), « festif » (93 %), « haut de gamme » (92 %), « de qualité », « qui fait plaisir » (92 %) et « à partager » (91 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte chahuté !
9 Français sur 10 consomment du Foie Gras
Les résultats de la dernière enquête menée par CSA pour l’Interprofession du Foie Gras (CIFOG) ne font pas débat : 9 Français sur 10 (90 %) déclarent en consommer, quel que soit le moment de l’année.
Les Français accordent des niveaux de confiance très élevés au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (90 %), de sécurité alimentaire (89 %), de traçabilité (89%) ou de mode de production (83 %).
Par ailleurs, les Français sont 73 % s’accordent à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Cependant seulement 11 % de la population sait que la phase d’engraissement ne dure que 10 % du temps d’élevage de l’animal.
Une grande majorité de la population, 93 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. 89% des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et 88 % d’un savoir-faire traditionnel à préserver.
De plus, 87 % considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
Véritable ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à travers le monde, le Foie Gras bénéficie même de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).
Les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France séduisent les consommateurs, de plus en plus en recherche de traçabilité et de proximité. Ils jugent massivement leur présence rassurante et incitative à l’achat. 91 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 88 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 89 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat.
Les logos ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du marché et, de leur côté, les Chefs ont devancé l’obligation règlementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, en s’engageant également à valoriser l’origine française des produits de la filière. Ils ont signé une Charte d’engagement en ce sens dès octobre 2019.
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