22 Déc 2015
D’après le dernier sondage mené par CSA[1] du 17 au 20 décembre 2015 : 86% des Français ont l’intention de consommer du Foie Gras pour les repas …
Lire l'article« Mon père ce héros » sublime poème de Victor Hugo nous accompagne en ce jour de fête. Même si les papas ne sont pas toujours des héros de la même façon que le père de notre grand écrivain, ils tentent de faire de leur mieux n’est-ce pas ? Donc c’est jour de fête et les enfants avec l’aide des mamans vont concocter des petits moments gourmands pour les papas dont on sait qu’ils sont un peu accros aux bonnes choses.
Alors des petits plats dans les grands ? Oui, mais des recettes simples tout de même…
Voici notre choix avec le Roi Foie Gras évidemment que l’on aura acheté dans l’une des 3 Appellations : Foie Gras entier (cru ou à cuisiner) ou encore Foie Gras ou Bloc de Foie Gras prêt à consommer. Pour en savoir plus sur le Foie Gras et devenir « Maître Es Foie Gras », c’est simple : rendez-vous ici, on vous dit tout et en images encore !
Mais revenons à nos recettes pour ce jour de fête… voici quelques suggestions pour le papa à surprendre en ce jour-là et pour d’autres jours encore pourquoi pas ?
Pour Papa partageur : copains, familles, etc…
Évidemment pour les boissons nous allons lui demander de choisir seul ou avec son caviste, il sortira triomphant de cette épreuve, n’en doutons pas !
Pour entrer dans ce sujet affectueux, nous n’allons pas commencer par « Il était une fois »… « Once upon a time » comme disent nos amis anglo-saxons, car pour cette fête qui se déroule dans un contexte religieux, laïque ou commercial, une telle intro ne serait pas très appropriée. Alors parlons donc de cette fête des Pères dans notre Pays.
Il faut savoir que chez nous en France, c’est dans les années 50 que cette fête apparaît, mais ne nous y trompons pas, sous tous les cieux, toutes les cultures, religions et philosophies : le père, le patriarche, est célébré de tout temps, les dates diffèrent certes, de même que les motivations aussi, mais cela revient à peu près au même…
En France, nous utilisons souvent les termes de « tout temps » pour préciser qu’une fête par exemple ne vient pas de surgir comme cela spontanément. Honorer les pères remonte bien loin, au Moyen-Âge exactement pour la Fête de Saint Joseph, père de Jésus sur terre, en Mars. De nos jours, dans la plupart des Pays du globe, la Fête des Pères est célébrée le 3ème dimanche de Juin.
Et pour en savoir plus, voici quelques informations objet de nos recherches :
Comme il y a 1000 et une façons de faire plaisir à maman, il y a 1000 et une façons de faire plaisir à papa également. En ce jour de fête des Pères, nous les remercions pour leur protection ainsi que l’amour qu’ils nous donnent. Que ce soient des papas cool, des papas autoritaires ou bien des papas protecteurs, ils ont droit à tout notre amour tout au long de l’année, mais surtout lors de cette fête des Pères.
Pour cet événement, les enfants mettent du cœur à l’ouvrage à base de petites bricoles fabriquées à l’école, tels que des petits bouquets de fleurs ou bien alors une petite carte fabriquée avec écrit à l’intérieur « je t’aime papa »
Comme toutes les fêtes ont une histoire, nous allons tenter de raconter celle de la fête des Pères :
La fête des Pères n’a été instaurée en France qu’à partir de 1952, par ce qu’en 1950 le directeur de la société Flaminaire décide de trouver une nouvelle stratégie commerciale pour augmenter ses ventes, c’est alors que lui vient l’idée de la fête des Pères « Puisque les mères de famille ont une journée qui leur est consacrée, pourquoi ne pas en faire autant pour les pères et ainsi mieux vendre ses produits ? »
Au départ, l’État était réticent en raison de l’origine commerciale de cette fête puis décida tout de même de l’instaurer en 1952.
On utilise le mot instauré, car la fête des Pères n’a jamais été officialisée contrairement à la fête des Mères. Elle a quand même pris une place importante dans notre calendrier, mais ce n’est pas une fête officielle.
La fête des Pères au 19 mars que nous connaissons aujourd’hui est fondée sur une ancienne tradition qui remonte au Moyen-Âge, car dans toute la chrétienté on célébrait déjà la paternité le jour de la Saint-Joseph, père nourricier de Jésus qui est le saint patron des pères de famille.
Toutefois, la fête des Pères telle que nous la connaissons doit beaucoup à la fête née aux États-Unis au début du XXe siècle grâce à Sonora Smart Dodd voulant mettre en avant le mérite de son père qui les avait élevés, elle et ses nombreux frères et sœurs, et c’est pour cela qu’elle proposa une célébration comparable à celle de la fête des Mères.
Puis dès 1966, le Président Lyndon Johnson institua officiellement la fête des Pères en la fixant le 3e dimanche de juin.
De nos jours, la fête des Pères est célébrée le 3e dimanche du mois de juin, mais dans certains pays européens la fête des Pères se célèbre le jour de la Saint Joseph comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal. D’autres pays comme la France, ont gardé la tradition venue des États-Unis et honorent donc cette fête le 3e dimanche de juin comme les canadiens. En revanche, en Belgique, elle a lieu le 2e dimanche de juin, au Luxembourg elle est célébrée en octobre et en Allemagne c’est le jour de l’Ascension que la fête des Pères est célébrée en lien avec le fait que Jésus rejoint son père en montant au ciel.
Asie
En Thaïlande, pays où l’on honore les pères le jour de la fête du roi, il est de coutume de se parer de vêtements jaunes en hommage au roi et d’offrir à son père des cannas, fleurs tropicales au feuillage ample et couleurs éclatantes.
Europe
En Italie, pour la Festa del Papa, les habitants préparent des Zeppol di San Giuseppe, aussi appelés Panzarotti, délicieux beignets de Saint-Joseph, recouverts de crème et de confiture.
En Allemagne, le Vatertag est célébré le même jour que le Männertag (fête des hommes). Traditionnellement, les femmes gardent les enfants et les hommes profitent d’une journée entre amis autour d’activités comme la marche, la randonnée ou le vélo.
Amérique
Au Mexique, le día del padre, les pères participent à une course à pieds de 21 km dans la ville de Mexico. Les familles se réunissent après la course pour savourer le pan dulce, fameux pain sucré que l’on retrouve dans de nombreux pays d’Amérique Latine.
Afrique
En Afrique du Sud, les enfants vont pécher avec leurs pères dans l’espoir de rapporter une bonne prise pour le dîner. Toutefois, si la pêche n’est pas leur fort, les familles peuvent à la place organiser un pique-nique !
Sur cette très jolie photo d’un Foie Gras à partager, nous terminons notre petit tour d’horizon sur cette Fête des Pères à ne pas manquer !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design