4 Déc 2015
Sortir le Foie Gras de son contenant (et/ou du réfrigérateur) environ 10 à 20 minutes avant de le servir. Pour faciliter le démoulage, plonger très rapidement …
Lire l'articleA 23 ans, Lucas Mourot, originaire des Vosges (88), a remporté le 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Ce jeune chef prometteur travaille depuis un an au sein du restaurant nancéen étoilé « La Maison dans le Parc », pour lequel il est désormais chargé de la gestion du Food Truck « Izakaya ».
Lucas a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien du Pavillon Élysée, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné d’Armand Hasanpapaj, finaliste du Challenge Foie Gras 2018 et désormais célèbre Chef-TikTokeur.
Lucas Mourot a réalisé sa recette gagnante dans les cuisines de l’École hôtelière de Paris – Médéric, qui accueillait cette année six concurrents sélectionnés pour la finale de la 19e édition de ce concours, sur le thème :
Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury composé de Chefs cuisiniers, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement…
Lucas Mourot a gagné l’enthousiasme du jury du Challenge avec sa délicieuse recette, combinaison audacieuse des saveurs des terroirs de France avec la cuisine japonaise :
« Burger Joue de Bœuf et Foie Gras »
Si Lucas Mourot a suivi des études de cuisine en lycée hôtelier, il s’est laissé emporter par sa passion de la musique une fois son Bac technologique STHR en poche. Il a alors décidé de laisser tomber les livres de recettes pour les partitions. Durant deux ans, le jeune homme a entamé une carrière de musicien. Il était à la fois guitariste dans des groupes et complétait ses cachets en tant que professeur. Plus enclin à composer des morceaux qu’à enseigner la musique, ce costume d’enseignant ne lui convenait pas.
Lucas a alors rejoint « La Maison dans le Parc », prestigieux établissement étoilé de Nancy, comme aide en cuisine. Très vite conquis par cette nouvelle vie, il a rapidement fait ses preuves et le Chef des lieux, Charles Coulombeau, lui a confié le pilotage de son nouveau foodtruck « Izakaya ». Lucas est donc passé de la guitare au piano avec succès ! Il faut dire qu’entre les deux disciplines, il existe quelques points communs qui animent le jeune homme, comme l’envie des créer, que ce soit des compositions musicales ou des réalisations culinaires, et l’envie de partager sa passion en faisant plaisir aux autres ! Lucas a désormais trouvé sa voie : il ne lâche plus ses casseroles, que ce soit au travail ou chez lui.
Aujourd’hui, le jeune cuisinier se déplace donc sur Nancy et sa région avec l’Izakaya pour proposer d’étonnants burgers aux saveurs japonaises. Une vraie source d’inspiration pour sa recette gagnante du Challenge Foie Gras. Le finaliste a en effet imaginé une création originale, associant Foie Gras et Joue de Bœuf avec des ingrédients typiquement japonais comme le miso, le kumquat, le sésame, ou encore la chapelure panko, réalisée à partir de pain blanc san croûte. Une audacieuse et délicieuse proposition qui a séduit le jury !
Une récompense qui encourage ce cuisinier prometteur. D’ici une dizaine d’années, Lucas s’imagine à la tête de son propre restaurant bistronomique. Plus tard, il se laisse même rêver à l’obtention d’une étoile.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design