1 Fév 2018
A seulement 17 ans, Arthur Othenin a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Le jeune homme, en apprentissage au Ministère …
Lire l'articleLe Foie Gras fêtait son grand retour sur M6 hier, lors de la diffusion de la Brigade Cachée, la compétition parallèle de Top Chef dans laquelle les candidats éliminés du concours culinaire s’affrontent dans l’espoir de regagner l’aventure.
Cette année, l’émission est menée par Pierre Gagnaire, chef de renom, auréolé de 13 étoiles.
On y retrouve également, Danny Khezzar, ancien finaliste de la précédente édition de Top Chef.
Le jeune talent occupe cette fois-ci un rôle particulier, puisqu’il est chargé de livrer aux téléspectateurs sa propre version du défi du jour. Il s’agissait hier, du choux, une préparation culinaire délicate, particulièrement utilisée en pâtisserie pour de nombreuses réalisations sucrées ou salées.
Ce dernier propose ainsi une réinterprétation très créative d’un dessert connu de tous : la traditionnelle religieuse…
Cette version salée, met à l’honneur un mets emblématique de la gastronomie française : le Foie Gras !
Star incontestée des repas de fêtes, le Foie Gras est ici travaillé en trompe l’œil pour un résultat aussi beau que bon !
Véritable ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à travers le monde, le Foie Gras bénéficie aujourd’hui de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006.
Le saviez-vous ?
Le Foie Gras a été découvert par les Égyptiens, il y a plus de 4500 ans lors du passage migratoire des oies sauvages au pays de Sumer, entre le Tigre et l’Euphrate !
Partons désormais à la découverte de cette sublime recette réalisée par le chef Danny Khezzar !
Pour la réalisation de cette religieuse, plusieurs lobes sont utilisés afin de réaliser une terrine. Assaisonnés avec du cognac, du porto et un assortiment d’épices telles que le fenouil, la cannelle ou encore le poivre de Sichuan, ceux-ci doivent mariner pendant 24h.
Le chef utilise ensuite un emporte-pièce pour réaliser la découpe de la terrine. Il réalise également une gelée à la cerise, qu’il sculpte à l’aide du même ustensile pour obtenir cette belle forme cylindrique. Enfin, il exécute une pâte à choux, qui une fois cuite, sera garnie de crème montée et ornée de pistaches concassées. Le résultat est sublime !
La recette :
Pour visionner l’émission, et s’inspirer de la délicieuse recette présentée, le replay est disponible !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design