14 Fév 2018
Le foie ainsi engraissé deviendra en latin Jecur Ficatum (le foie dû aux figues) et nos ancêtres latinisés, pour qui le foie était le Foie Gras …
Lire l'articleDepuis sa première édition en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires découvre de nouveaux talents de la cuisine inspirés par le Foie Gras et le Magret.
Cette année, le Cercle des Amoureux du Foie Gras, à l’initiative du concours, a voulu honorer les chefs cuisiniers et leur dévouement aux produits des terroirs, bases de leurs créations originales dénommées « Plat Signature », que les gourmets viennent découvrir souvent de très loin…
Pour sa 20e édition, le concours a donc invité les futurs Chefs à inventer leur propre « plat signature » autour d’une délicieuse combinaison de Foie Gras et de Magret : mets de fête par excellence ! En effet, plus de 9 Français sur 10 (94%) estiment que le Foie Gras est un produit « festif » (92%), et « de qualité » (92%)[1]! Véritable étendard de la gastronomie française, le Foie Gras, est une source inépuisable d’inspiration pour les futurs Chefs français !
Une centaine d’élèves et apprenti(e)s cuisinier(e)s de toute la France, âgés de 16 à 24 ans, ont répondu à l’appel. Ils ont imaginé un plat mettant à l’honneur le Foie Gras et le Magret dans une recette très sur le thème :
6 finalistes ont été sélectionnés parmi des dossiers reçus de toute la France. Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury présidé et coordonné par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France afin de veiller au respect des critères de ce concours : présentation, goût, accord des saveurs, etc. Une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement dans une future brigade, etc.
Le 17 octobre s’est déroulé une finale exceptionnelle : les 6 finalistes ont mesuré leurs talents dans les cuisines de Médéric – l’École hôtelière de Paris.
Le 1er Prix du Challenge Foie Gras 2024 a été attribué à Louis Foucault-Plaçais, un jeune chef plein de talent âgé de 19 ans et originaire de la Sarthe (72). Tout juste diplômé d’un BTS Hôtellerie-Restauration, Louis travaille au restaurant La Côte Saint-Jacques à Joigny (89).
Sa recette :
« Pithiviers Automnal, Magret de canard, Foie Gras et cèpes »
Le 2e Prix a été attribué à Mathias Neto, âgé de 19 ans. Originaire de Paris (75), ce futur chef est actuellement en 2e année de BTS MHR à Médéric, l’école hôtelière de paris. Il effectue son apprentissage au sein du restaurant Adour, de l’École Ducasse à Meudon (92).
Sa recette :
« Mon Magret marbré accompagné de sa royale de Foie Gras et sa garniture entre deux saisons »
Arsène Lechere, tout juste âgé de 17 ans, le benjamin de cette édition a reçu le 3e Prix du Challenge Foie Gras. Né en Chine et arrivé en France à l’âge de 11 ans, il est actuellement en dernière année de BAC PRO à Médéric, l’école hôtelière de paris et réalise son apprentissage à L’école Ducasse à Meudon (92).
Sa recette :
« Magret et Foie Gras au Pays du milieu »
Rémi Burgunder, âgé de 23 ans, remporte le 4e Prix ex-aequo avec deux autres candidats. Ce Vosgien, originaire de Saint-Étienne-Lès-Remiremont (88), a participé à la 20e édition du Challenge en tant que candidat libre. Après l’obtention de son BTS Hôtellerie Restauration, il travaille désormais au restaurant de L’hôtel-Spa Le Chapitre à Remiremont.
Sa recette :
« Magret et Foie Gras au miel de mes Hautes Vosges »
Florian Jurad-Christe, 20 ans est arrivé 4e ex-aequo avec deux autres candidats ! Florian est originaire de Fontainebleau, en Seine-et-Marne (77). Il est actuellement en dernière année de BTS au CFA de l’UTEC AVON à Avon (77) et effectue son alternance au restaurant Le BLR à Bois-le-Roi (77).
Sa recette :
« Harmonie automnale, Magret poêlé et Foie Gras aux épices exotiques »
Sofiane Abdelahi Hafid, 18 ans, remporte le 4e Prix ex-aequo avec deux autres candidats. Originaire d’Alger, il est arrivé en France à Masseube dans le Gers (82) pour effectuer son Bac Pro au Campus La Salle Saint Christophe. Il est actuellement en dernière année.
Sa recette :
« Magret et Foie Gras aux saveurs d’ici et d’ailleurs »
Le Jury de cette 20e édition était composé de : Angelo ATTARD, Gagnant de la première édition du Challenge Foie Gras en 2005 et aujourd’hui Chef Instructor au Cordon Bleu Perou, Romain BESSERON, Chef des Cuisines de Matignon et Co-Président de l’Association les Cuisiniers de la République, Nicolas BRENELIERE, Président d’Euro-Toques Jeunes et Chef de la Banque de France Michèle CARLES, Journaliste culinaire, Benjamin CONSTANT, éleveur et représentant du CIFOG, Armand HASANPAPAJ, Influenceur, Chef du restaurant Tima à Bastia et Finaliste du Challenge Foie Gras 2018, Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge – MOF et Ex-Chef du Ritz, Virginie MONTVIGNIER, Journaliste pour le groupe EBRA et Nicole RENAUD, Journaliste culinaire.
Depuis sa première édition en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires a servi de tremplin à de nombreux talents de la cuisine française. Parmi eux, notons :
[1] Enquête CIFOG / CSA décembre 2023
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design