21 Avr 2017
Des idées recettes Jean-François Mallet dans son livre « Simplissime Salades complètes les + faciles du monde », nous fait découvrir 2 recettes à base de confit de …
Lire l'article
Le Foie Gras, c’est le goût de la fête assuré ! Les Français n’envisagent pas la période de fin d’année sans lui : près des ¾ (74 %) le jugent même incontournable de leurs repas de fêtes.1
Ce mets emblématique tombe en effet à pic pour égayer l’ambiance : 85 % des Français jugent que le Foie Gras constitue un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches.
Ils peuvent compter sur la mobilisation de tous les acteurs de la filière pour leur fournir une véritable bulle gourmande et festive. Après le manque de disponibilité qui a marqué ces dernières années, le Foie Gras fait en effet son grand retour.
Pour répondre aux envies des consommateurs, les professionnels proposent trois recettes qui sublimeront les repas de fêtes et offriront aux convives une expérience culinaire inoubliable. Voici un menu festif complet, apéritif, entrée, plat :
Le velouté acidulé au potimarron et Foie Gras poêlé, une entrée idéale pour réchauffer les soirées d’hiver. La douceur du potimarron rôti s’harmonise merveilleusement avec l’acidité des pommes vertes, rehaussée par l’arôme subtil du vinaigre balsamique et du thym. Ce velouté crémeux est sublimé par des escalopes de Foie Gras poêlées qui ajoutent une dimension luxueuse à ce plat réconfortant. Servi avec un bon pain de campagne, il ravira les papilles par sa complexité et son élégance.
Le risotto de perles aux girolles, à la sauge et Foie Gras poêlé. Ce plat allie la douceur des perles de pâtes cuites dans un bouillon de volaille parfumé au vin blanc, à la richesse du Foie Gras poêlé. Les girolles, sautées au beurre avec une touche de sauge, apportent une saveur boisée et automnale qui se marie parfaitement avec l’onctuosité du risotto. Ce plat est un délice pour les amateurs de saveurs délicates et équilibrées.
Les biscuits de Noël au Foie Gras et confiture d’abricot sont une alliance parfaite de sucré-salé. La pâte sablée parfumée aux épices évoque les douceurs de Noël, tandis que le Foie Gras et la confiture d’abricot offrent un contraste savoureux et gourmand. Ces biscuits, aussi jolis que délicieux, peuvent être préparés à l’avance pour permettre de profiter pleinement des célébrations tout en surprenant agréablement les invités.
Plus de 9 Français sur 10 consommateurs de Foie Gras !
Les résultats de la dernière enquête menée par CSA pour l’Interprofession du Foie Gras (CIFOG) fin 2023 confirment un enthousiasme intact des Français pour le Foie Gras.
Ils sont 92 % à déclarer en consommer, quel que soit le moment de l’année, soit 2 points de plus qu’en 2022.
Le Foie Gras : le mets préféré des tables festives !
Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras : près des ¾ (74 %) le jugent incontournable de leurs repas de fêtes. Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « traditionnel » (94 %), « festif » (92 %), « haut de gamme » (91 %), « de qualité » (91 %), et « à partager » (91 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte morose !
Le velouté acidulé au potimarron & Foie Gras poêlé
Le risotto de perles aux girolles, à la sauge et Foie Gras poêlé
Les biscuits de Noël au Foie Gras et confiture d’abricot
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design