23 Juin 2016
Dimanche à 15h, la France rencontrera l’Irlande en huitième de finale. Certes nous soutenons les joueurs français… mais nous avons décidé d’honorer nos amis Irlandais dont …
Lire l'articleL’année 2014 est un très bon millésime pour le Foie Gras, qui a remporté un large plébiscite. De nouveaux ménages ont rejoint les rangs des acheteurs : 45,5% de foyers français en ont acheté en 2014, ils étaient 44,4% en 2013[1], soit une progression de plus de 30 000 ménages (+2.5 %). Il faut dire que le Foie Gras bénéficie d’un statut à part dans le cœur des Français : 97% d’entre eux s’accordent à dire « qu’il fait partie du patrimoine gastronomique français »3. Ils en ont ainsi consommé au total près de 7 900 tonnes pour leur consommation à domicile1. En GMS, sur la période spécifique des fêtes de fin d’année, leurs achats ont progressé de +2,2% en volume et de +2,6% en valeur par rapport à la même période en 20132. Le Foie Gras s’affiche ainsi comme un très bon élève parmi les produits festifs, qui ont, quant à eux, enregistré des hausse moyennes de +1% en volume et de +1,6% en valeur en hypers et supermarchés. Une conséquence directe de la place que lui accordent les Français, qui le citent à 82% comme étant le mets incontournable des repas de fêtes, largement devant les autres produits festifs3.
Par ailleurs, sur l’ensemble de l’année 2014, les achats de Foie Gras enregistrent une progression encore plus forte que sur les fêtes : +3% en volume et +4,2% en valeur[2], confirmant l’allongement de la période de consommation sur l’ensemble de l’année.
Plébiscité en France, où 95% de la population dit en consommer[3], le Foie Gras poursuit également son développement à l’international. L’excédent de la balance commerciale a ainsi fait un bond de 10% en 2014 vs 2013 pour atteindre la somme record de 57,3 millions d’euros[4].
Pour renforcer ce succès du Foie Gras en France comme à l’international, la filière française se mobilise sur tous les fronts. Elle confirme notamment sa démarche d’excellence en s’engageant pour garantir les bonnes pratiques des éleveurs en matière de bien-être animal avec « PalmiG confiance » et pour que l’intégralité de sa production soit issue d’élevages équipés d’hébergements collectifs d’ici le 1er janvier 2016. De plus, les intervenants de la filière ont décidé d’inciter la grande distribution à une mise en rayon précoce du Foie Gras dès la fin octobre. Le but est d’élargir la période d’achat, aujourd’hui concentrée sur le mois de décembre, qui enregistre à lui seul une hausse des ventes en volume de +4,4% (vs +2,2% sur la saison)2.
En GMS, les consommateurs ont disposé d’une large variété de Foies Gras pour faire leur choix. Les hypers et supermarchés ont en effet augmenté le nombre de références proposées à leurs clients pour la saison festive. Les hypers ont en moyenne proposé 76 Foies Gras différents dans leurs rayons, soit +7% par rapport à la saison 2013, et les supermarchés en moyenne 23,7 références, soit +7,6%.
Face à ce choix, les consommateurs ont augmenté leurs achats. Ils ont en particulier augmenté leurs achats de blocs sans morceaux et de Foie Gras entier. Les blocs sans morceaux atteignent plus d’1/4 du marché sur l’année (+11% de ventes) et 23,5% sur les fêtes (+12% de ventes). Le Foie Gras entier progresse également et atteint une PdM volume de 41,9% en 2014 (+5,7% de ventes) et 41,2% de PdM sur la période festive (+3,8% de ventes).
Par ailleurs, les Français ont notamment privilégié le Foie Gras mi-cuit, qui atteint 80,6% de Parts de Marché volume sur les fêtes (+1,8% des ventes volume) et 76,4% sur l’année (+4,1% de ventes vol.). Les ventes de Foie Gras en conserve ont également augmenté, affichant en particulier une belle progression sur la saison festive (+4,8% vs 2013). Elles représentent 22,3% de PdM volume sur l’année 2014 et 18,4% au moment des fêtes.
A l’international, le Foie Gras affiche des résultats record ! En 2014, sa balance commerciale enregistre ainsi un excédent de +57,3 millions d’euros, en croissance de +10%, soit plus de 5 millions d’euros de gain par rapport à 2013. Les importations ont en effet baissé de 2,3 millions d’euros alors que les exportations ont progressé de +2,8 millions d’euros. L’augmentation des exportations confirme le vif intérêt des consommateurs internationaux pour l’Art de Vivre à la Française, symbolisé par le Foie Gras. Ainsi, fin 2014 Taïwan a décidé d’ouvrir largement ses frontières aux importations de Foie Gras français, jusqu’ici limitées aux conserves. De plus, début 2015, la Californie a, à nouveau, permis aux restaurants de servir du Foie Gras à ses clients.
Les professionnels français de la filière sont largement engagés en faveur du bien-être animal. Ils ont ainsi lancé la démarche « PalmiG confiance », visant à garantir les bonnes pratiques des éleveurs en matière de bien-être animal qui seront contrôlées par un organisme indépendant. 23 organisations de production représentant plus de 90 % de la filière de production spécialisée ont déjà signé le manifeste d’engagement dans la démarche. Par ailleurs, ils sont mobilisés pour l’installation des hébergements collectifs dans leurs élevages. Au 1er janvier 2016, l’intégralité de la production française sera ainsi issue d’élevages équipés d’hébergements collectifs. Les entreprises se sont engagées solennellement dès 2012 à ne pas acheter du Foie Gras qui ne serait pas produit dans des ateliers conformes. Des travaux qui représentent un investissement d’environ 70 euros par canard, 70 000 euros par exploitation et plus de 100 millions d’euros pour la filière.
[1] Kantar WorldPanel – tous circuits de distribution
[2] IRI – GMS
[3] Enquête CIFOG / CSA octobre 2014
[4] Douanes
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Le Foie Gras raconté en motion design