8 Jan 2016
Vu dans le Figaro Magazine, sous le titre, Le terroir en majesté, une suggestion du Chef 3 étoiles Eric Fréchon : « Le Pigeon au chou vert …
Lire l'articleLe Foie Gras continue sur sa lancée et le millésime 2014 s’achève sur d’excellents chiffres. Pour la saison festive ses ventes ont progressé de +2,2% en volume et de +2,6% en valeur en Grandes et Moyennes Surfaces, par rapport à la même période l’an passé1. Sur l’ensemble de l’année 2014, les ventes affichent une progression encore plus forte de +3,1% en volume et de +4,2% en valeur par rapport à 20131, confirmant que la période de consommation s’étend tout au long de l’année.
Désormais, ce mets d’exception accompagne les Français bien au-delà des fêtes de fin d’année, pour leur offrir des parenthèses festives en dehors de la saison hivernale.
Cette présence accrue du Foie Gras sur les tables prouve que les Français sont fermement attachés à ce produit : ils sont 95% à en consommer et 97% à affirmer « qu’il fait partie du patrimoine gastronomique français »2. Symbole de l’Art de Vivre à la Française, le Foie Gras connaît également un succès grandissant à l’international. La Californie vient ainsi se rouvrir ses frontières au Foie Gras, au moment même où les premiers Foie Gras frais et mi-cuits arrivaient à Taïwan, suite à sa décision d’autoriser leurs importations.
Que ce soit sur le marché national ou international, le Foie Gras enregistre donc de très belles performances. Il contribue ainsi à dynamiser l’économie de la France, en particulier des régions productrices (Aquitaine, Midi Pyrénées, Alsace, Pays de la Loire, Poitou Charente, Bretagne…) et à accroître le rayonnement de la gastronomie française dans le monde. En effet, sur l’année 2014, les exportations de Foie Gras ont augmenté de +4% en valeur. En 2013, la balance commerciale du Foie Gras affichait déjà un excédent de +52 millions d’euros.
La filière française du Foie Gras se félicite de cet excellent millésime 2014, qui lui permet d’aborder la nouvelle année 2015 sous de très bons auspices.
Le Foie Gras bénéficie d’une excellente image auprès des Français, qui ne tarissent pas d’éloges à son égard. Ainsi, 96% des Français s’accordent à dire que c’est un produit qui fait plaisir et autant qu’il s’agit d’un produit festif. 95% estiment que c’est un produit de qualité et ils sont aussi nombreux à dire que c’est un produit traditionnel. 94% jugent que c’est un produit savoureux, au bon goût. 92% considèrent que le Foie Gras est un produit haut de gamme et autant qu’il est facile à préparer et à consommer1.
Le Foie Gras affiche de très belles performances à l’international. En 2013, sa balance commerciale affichait un excédent de +52 millions d’euros, en croissance de +33%, soit 13 millions d’euros de gain par rapport à 2012. Cette tendance à la hausse s’est d’ailleurs prolongée en 2014 : en effet, sur les 9 premiers mois 2014, les exportations ont augmenté de +7% en volume pour le Foie Gras cru et de +3% pour les préparations.
La France est le 1er pays producteur de Foie Gras dans le monde. En 2013, l’Hexagone en a produit plus de 19 200 tonnes.
La filière du Foie Gras joue un rôle majeur dans l’économie française, principalement au cœur de quelques régions (Aquitaine, Midi Pyrénées, Alsace, Pays de la Loire, Poitou Charente, Bretagne…). Elle concerne 30 000 emplois directs et 100 000 emplois directs et indirects.
En 2013, le Foie Gras a généré un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros, dont 104 millions à l’export en 2013.
Mets officiellement reconnu « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006, le Foie Gras contribue au rayonnement culturel et gastronomique de notre pays dans le monde.
[1] Source : chiffres IRI
[2] Source : Enquête CSA pour le CIFOG menée en octobre 2014
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