30 Juil 2013
Ils sont près de 300 à mettre en place l’affiche « Concours Amateurs » et ils conseillent à leurs clients la boisson apéro qui conviendra à leurs créations …
Lire l'articleNicolas Dodard a remporté le deuxième Prix du Challenge Foie Gras Saint Martin des Jeunes Créateurs Culinaires 2013. La grande finale de la 9ème édition de ce prestigieux concours vient d’avoir lieu au Restaurant Maison Blanche à Paris.
Nicolas Dodard, 20 ans, originaire de Meudon (92 – Hauts de Seine), a été sélectionné comme finaliste parmi une centaine de candidatures reçues de toute la France. Il s’est illustré en s’inspirant de sa région familiale, le Béarn, pour créer sa recette, sur le thème des « Apéros Gourmets », choisi cette année pour le Challenge.
Le jury, présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, a apprécié cette recette authentique et originale, composée de trois bouchées apéritives :
Déclinaison de Foie Gras et Magret pour Apéros Gourmets
« Déclinaison de Foie Gras et de Magret pour Apéros Gourmets »
avec ses « Sucettes de Foie Gras et Magret à la crème de balsamique», sa « Passion croquante de Foie Gras » et ses « Cubes gourmands de Foie Gras et Magret fumé »
Le Challenge est organisé chaque année par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, composé de célébrités du monde des arts, des lettres et des médias. Il permet aux jeunes talents de la cuisine d’exprimer leurs savoir-faire culinaires en s’inspirant d’un mets exceptionnel : le Foie Gras.
Le goût de la gastronomie en héritage
Nicolas a pris goût à la cuisine aux côtés de ses parents, restaurateurs au « Alysson Hôtel », à Oloron Sainte-Marie (64 – Pyrénées Atlantique). Dès l’âge de 10 ans, il était derrière les fourneaux pour faire déguster ses propres recettes à ses frères et sœurs !
Aujourd’hui, à seulement 20 ans, c’est au sein du réputé Hôtel George V, à Paris, 2 étoiles au Michelin, qu’il travaille. Un beau début de carrière pour ce jeune talent qui vient à peine d’achever ses études au Lycée hôtelier de Biarritz, où il obtenu un BTS.
Dans les années qui viennent, on devrait retrouver Nicolas dans d’autres établissements étoilés, voire des palaces, où il souhaite continuer à se forger une solide expérience et s’inspirer des plus grands noms de la gastronomie française. A terme, son ambition est d’ouvrir son propre restaurant gastronomique et, pourquoi pas, de tutoyer les étoiles lui aussi !
A découvrir en images, le making-of du Challenge Foie Gras Saint Martin des Jeunes Créateurs Culinaires
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design