19 Juil 2024
À moins d’une semaine du coup d’envoi des Jeux Olympiques, le Foie Gras est en place dans les rayons pour satisfaire les envies des fins gourmets …
Lire l'articleVoici le principal enseignement du récent sondage réalisé par TNS Sofres pour « Vie pratique gourmand ».
Le magret prend cette première place à la blanquette de veau, qui était en tête de leurs plats préférés dans la précédente étude publiée il y a cinq ans.
Parmi la quarantaine de plats proposés au vote des Français, il remporte 21% des voix, devant les moules-frites, le couscous et la blanquette.
En à peine 2 décennies, le Magret s’est solidement installé dans les habitudes de consommation des Français. Alors qu’il était quasiment inconnu du grand public, c’est grâce à ses grandes qualités gustatives et nutritionnelles que le Magret a su nous séduire. Passionné par les produits-phares de son cher Sud Ouest, le célèbre Chef Cuisinier André Daguin de l’Hôtel de France à Auch l’a fait connaître d’abord à ses clients puis à tous les gastronomes français dans les années 60/70.
Ensuite, c’est tout naturellement que ce délicieux mets, facile à cuisiner, s’est imposé dans nos assiettes comme alternative, ô combien gustative, à d’autres produits carnés…
Le Magret, mot souvent cité dans le Sud-Ouest pour le désigner signifie « viande maigre ». Appellation officiellement définie en France depuis 1986, le Magret désigne exclusivement le muscle pectoral issu de canards ou d’oies ayant produit un Foie Gras. Cette définition a été reprise dans le règlement européen sur les normes de commercialisation des volailles en 1993.
Une viande rouge avec les qualités nutritionnelles de la volaille
Un Magret a la particularité très appréciée de présenter l’aspect d’une viande rouge, tout en possédant les qualités nutritionnelles très recherchées de la volaille, il est riche en acides gras mono et polyinsaturés protecteurs.
Le Magret que l’on reconnaît à son rouge franc, est une viande idéale : à la fois maigre, savoureuse et peu calorique : seulement 190 Kcal pour 100 g (sans la peau).
Le Magret, un mets facile à préparer,
qui répond aux nouvelles tendances de consommation
Le Magret est en parfaite adéquation avec les attentes de consommateurs qui veulent déguster des mets connotés « terroir », faciles à cuisiner, vite prêts et, surtout, équilibrés au plan nutritionnel.
Proposé cru à griller ou à poêler et aussi fumé ou séché, le Magret se déguste de multiples façons et ne demande pas forcément les compétences d’un cordon bleu !
Alternative à la viande rouge, le Magret cru entier (souvent vendu sous vide, frais ou surgelé) se prépare tout simplement, à la plancha, à la poêle, au four, au barbecue l’été ou à la cheminée l’hiver…
Mais aussi :
Pré-tranché et présenté en fines lamelles, le Magret fumé ou séché est le parfait allié de toutes les salades et tapas*, de l’œuf frit du petit déjeuner, de l’assiette campagnarde et forcement gourmande…etc…etc…
* la tendance : autour du melon, de l’avocat présentés sous forme de billes, des tomates cerise, de pruneaux, etc.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design