4 Juil 2014
A day before the beginning of the famous Tour de France in the Yorkshire (UK), one question is on evereyone mind… what’s the best and the easiest …
Lire l'articleAudrey Stippich vient de recevoir le 3e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2015 dans les salons du Ministère des Affaires Etrangères, au Quai d’Orsay. La jeune alsacienne (67 – Bas-Rhin) de 19 ans a puisé son inspiration entre la France et l’Inde pour créer sa recette sur le thème du
« Foie Gras aux Saveurs du Monde… », choisi pour la 11e édition de ce concours. Elle a exécuté sa création lors de la grande finale du concours, devant les jurés réunis à l’école française de gastronomie, l’École Ferrandi à Paris.
Pour se démarquer des autres concurrents, Audrey a décidé de jouer sur les contrastes, en mariant un mets d’exception comme le Foie Gras à des produits du quotidien, comme la betterave, et de faire voyager les convives entre Alsace et Inde en combinant les épices : cannelle, muscade, cardamome… Sa recette invite ainsi au voyage entre deux continents : de l’Europe à l’Asie. Un mariage qu’ont aimé les jurés, qui lui ont attribué la troisième place du Challenge.
Le jury, présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, a apprécié sa recette :
Audrey Stippich : guidée par la passion des produits du terroir
Audrey Stippich est amoureuse de la cuisine depuis toute petite ! Sa passion est née au contact de sa grand-mère, avec qui elle aimait préparer des confitures. Cette passion l’a conduite à passer un BEP hôtellerie-restauration, suivi d’un Bac Pro cuisine et d’une mention complémentaire « traiteur ». Attachée aux produits du terroir, elle aime travailler les fruits et légumes de saison issus des terres locales. C’est ce qu’elle a notamment traduit dans la recette qu’elle a créée pour le Challenge Foie Gras, combinant avec talent le Foie Gras à des fruits et légumes moins « nobles », comme la pomme ou la betterave.
Adepte de la cuisine des bistrots chics, Audrey a pour ambition d’ouvrir son propre restaurant où elle pourrait servir des produits locaux de saison, en collaboration avec son père et son frère qui tiennent une exploitation agricole. Son idée : cuisiner des produits dont elle connaît parfaitement l’origine pour garantir une maîtrise totale de la qualité aux convives : du champ à l’assiette !
Audrey Stippich accompagnée du célèbre Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz
Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires :
Les meilleurs apprentis à l’épreuve
Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 25 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).
Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design