Fan de Foie Gras, le Blog pour tout savoir sur le Foie Gras

Quelle est la quantité idéale de Foie Gras par convive ?

Vous recevez et vous allez faire plaisir à vos amis ou à votre famille en leur proposant du Foie Gras ?

Avant tout achat, il vous faudra répondre aux questions suivantes :

  • Combien seront-ils ?
  • Plutôt petits ou gros gourmands ?
  • En entrée ou en plat principal ?
  • Du Foie Gras entier, Bloc de Foie Gras, Foie Gras ?

Du Foie Gras en entrée

Prévoir entre 60 et 80 g de Foie Gras par personne, sans oublier quelques portions supplémentaires pour les amateurs qui ne manqueront pas d’en reprendre…

Pour des portions de 80 g en entrée, un plat principal léger sera le bienvenu, comme un Magret poêlé ou au four.

Si le Foie Gras choisi est en conserve, le placer 24 heures au réfrigérateur et le sortir 15 minutes avant de le déguster.

Ne pas négliger le choix du pain qui accompagnera le Foie Gras. Pour une entrée réussie, accompagner le Foie Gras, par exemple, d’une petite salade avec un chutney de figues ou un confit d’oignons.

Du Foie Gras à poêler en plat principal

Compter 130 g de Foie Gras de canard à cuire par personne (115 à 120 g de Foie Gras d’oie).

Le Foie Gras se déguste souvent accompagné d’une note sucrée : l’agrémenter de pommes, de poires, de figues, de raisins, ou de mangue. Le Magret se mariera également très bien avec des pommes de terre sarladaises, des champignons ou du confit d’oignons.

3 appellations réglementées pour le Foie Gras prêt-à-consommer

Avant tout, il faut savoir que la dénomination « Foie Gras » ne peut s’appliquer qu’aux produits contenant uniquement du Foie Gras.

Le décret n°93-999 du 9 août 1993 a défini 3 appellations pour le Foie Gras prêt-à-consommer. L’une de ces 3 appellations doit obligatoirement figurer sur l’étiquette pour garantir l’achat d’un « vrai » Foie Gras :

  • « Foie Gras entier » : Il s’agit d’une préparation composée du Foie Gras complet d’une oie ou d’un canard. A la coupe, il présente une coloration uniforme.
  • « Foie Gras » (sans autre qualificatif) : Cette préparation est composée de morceaux de lobes de Foie Gras assemblés, pouvant provenir d’animaux différents (soit des oies, soit des canards). Il présente un aspect marbré esthétique, très recherché au tranchage.
  • « Bloc de Foie Gras » : Cette préparation est composée de Foie Gras d’oie ou de canard, finement découpé, puis assaisonné et émulsionné. Lorsqu’on y inclut des morceaux de lobes de Foie Gras, il devient « Bloc de Foie Gras avec morceaux » et présente alors une belle tranche où les morceaux sont bien visibles.

Et le vin ?

Enfin, pour ravir les papilles de vos convives, ne pas oublier de trouver le bon accord entre le plat et le vin servis.

Avec le Foie Gras, on a souvent l’habitude de proposer des vins blancs moelleux, mais certains vins rouges pourraient agréablement surprendre vos hôtes. De plus en plus, les vins blancs secs ou demi-secs sont recommandés. Trop de sucre n’étant pas conseillé… se rapprocher de son caviste.

Pour vos repas de fêtes, ne manquez pas nos nombreuses recettes !

Partager cet article

Sur tous les écrans

Le Foie Gras raconté en motion design

A propos

fandefoiegras.fr est édité par les professionnels du Foie Gras, réunis au sein du Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG).

Avec le concours financier de :

© Copyright Fan de Foie Gras 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese