2 Août 2021
En apéro, en entrée ou juste pour un pique nique…
Lire l'articleD’après une enquête TNS Sofres d’avril 20131, 88% des Français consomment du Foie Gras. Ils ont globalement une très bonne opinion du Foie Gras : il s’agit avant tout pour eux d’un mets typique de la gastronomie française (note de 8,3/10), d’un mets festif (8,2/10), qu’ils ont « plaisir à déguster » (8/10).
Lorsqu’il est question de raisons de consommation, c’est la convivialité qui prime : 54% des consommateurs affirment déguster du Foie Gras « Pour partager un bon moment avec les autres ». Immédiatement après, arrive l’affirmation « J’aime le goût du Foie Gras », mentionnée par 52% des consommateurs.
Le Foie Gras : l’incontournable des tables de fêtes
Les chiffres du marché traduisent ce goût des Français pour le Foie Gras2 : il s’agit du mets festif qui a le plus progressé en 2012 par rapport à 2011 : +12% (en valeur), mieux que les chocolats de fête (+10%), le champagne (+7%) ou le saumon fumé (+4%).
En 2012, 45,6% des foyers en ont acheté, en moyenne 690 g contre 655 g en 2011. Au total, les ménages Français ont acheté 8 502 tonnes de Foie Gras sur l’année 2012, contre 8 032 tonnes en 2011, soit une progression de près de +5,9% en volume, tous circuits confondus1.
1 Enquête TNS Sofres a été réalisée les 9 et 10 avril 2013 auprès d’un échantillon de 1 010 personnes âgés de 15 ans et plus.
2 Source : Kantar Worldpanel
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