11 Déc 2012
En seulement 10 ans, la consommation de Foie Gras en France a progressé de près de 25% en volume, pour atteindre près de 19 500 tonnes, …
Lire l'articleDans un contexte de fin d’année peu favorable au commerce, les premiers retours chiffrés de l’année 2018 montrent que le Foie Gras a réussi son retour en force !
Alors que les ventes de Produits de Grande Consommation en général et les produits festifs en particulier affichent de mauvaises performances, les professionnels du Foie Gras ont quant à eux le sourire.
Selon les premières estimations de l’institut IRI, les ventes ont progressé de +2,6% en volume et +7,5% en valeur sur 1 an (du 08/01/2018 au 06/01/2019 vs du 09/01/2017 au 07/01/2018) pour atteindre un chiffre d’affaires de près de 324 millions d’euros en grandes et moyennes surfaces.
C’est en particulier sur la période des fêtes de fin d’année que le Foie Gras a réalisé ses meilleures performances en gagnant +7% en volume et +9% en valeur (nov-déc 2018/ nov-déc 2017).
De bons résultats qui confirment l’attachement des Français pour ce mets d’exception : 9 sur 10 déclarent en consommer et 75% le jugent incontournable au moment des repas de fêtes de fin d’année1. Les professionnels ont donc réussi à répondre aux envies des consommateurs, tant en quantité qu’en qualité, avec des achats qui montent en gamme.
Michel Fruchet, Président du CIFOG, souligne : « 2018 est une année importante pour notre filière puisqu’elle marque le grand retour du Foie Gras sur le devant de la scène. C’est une vraie satisfaction pour l’ensemble des professionnels qui ont travaillé main dans la main pour retrouver la dynamique de croissance sur des bases saines et solides. Nous avons réussi à relever le défi afin que le Foie Gras français soit bien présent, tant en quantité qu’en qualité, et les consommateurs nous ont prouvé qu’ils étaient au rendez-vous ! »
Les Français aiment le Foie Gras et le prouvent. Début décembre, ils étaient près de 7 sur 10 (69%) à dire qu’ils en consommeraient pour les fêtes et ils l’ont fait.
Il faut dire que les Français accordent une grande confiance au Foie Gras, que ce soit en matière de sécurité alimentaire (84%), de traçabilité (78%) ou de qualités gustatives (88%). Ils sont également 71% à s’accorder à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé.
De plus, pour les consommateurs, ce mets d’exception, symbole de l’art de vivre à la française, se doit d’être d’origine hexagonale : il s’agit d’un critère de choix que 92% des Français jugent primordial lors de leur achat.
Ils sont même 94% à estimer que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique français et 88% qu’il participe au rayonnement de l’art de vivre et la culture gastronomique française dans le Monde.
89% qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.
1 Enquête CIFOG / CSA décembre 2018
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