10 Mai 2019
Une entrée très originale de Foie Gras aux saveurs asiatiques
Lire l'articleLes Français ne peuvent pas se passer de Foie Gras.
Ce mets d’exception pour moments exceptionnels est profondément ancré dans leurs habitudes de consommation.
D’après la récente enquête CIFOG/CSA, ils sont plus de 9 sur 10 à en consommer soit 92%. Il faut dire qu’ils lui accordent une large confiance : 93% des Français estiment, en effet, qu’il s’agit d’un produit de qualité et même d’un mets festif incontournable : 86% des consommateurs en savourent d’ailleurs au moment des fêtes de fin d’année !
Le Foie Gras tient donc une place à part dans leurs achats de fin d’année. C’est pourquoi les Marques proposent une large palette de présentations pour répondre au mieux à toutes leurs attentes festives.
Pour ces fêtes de fin d’année, marquées par une offre en Foie Gras limitée, les fabricants ont clairement décidé de jouer la carte de la montée en gamme. Ils souhaitent ainsi répondre aux envies de saveurs festives en proposant des produits hautement qualitatifs, afin de créer de véritables moments d’exception.
C’est ainsi que les fins gourmets adeptes du raffinement et de la créativité trouveront des recettes de Foie Gras associé à des ingrédients nobles ou originaux comme le poivre de Sichuan, de Sarawak, de Madagascar, du Brésil, les baies de Sansho, … Les alcools, des plus classiques aux plus exotiques agrémentent aussi les recettes : Monbazillac, Armagnac, Cachaça, Rhum, Saké, etc. L’offre festive 2017-2018 est également marquée par des présentations particulièrement soignées. Les Entreprises jouent notamment sur la transparence des conditionnements pour permettre aux consommateurs de visualiser l’aspect des produits qu’ils choisissent. FETES DE FIN D’ANNEE 2017/2018 : LE FOIE GRAS JOUE LA MONTEE EN GAMME !
Produit du terroir par excellence, le Foie Gras se doit de donner des gages d’authenticité aux consommateurs. Les Marques leur permettent donc d’identifier facilement leur origine géographique, avec des points de repère rapidement identifiables sur les conditionnements.
Le goût fait aussi partie des guides de choix pour aider les consommateurs à sélectionner leur Foie Gras en rayon. Les Marques proposent ainsi une segmentation claire, permettant de s’orienter facilement dans l’éventail des produits proposés en fonction de leurs préférences gustatives. Ils font également la part belle aux envies de fait-maison, en proposant des foies gras crus de haute qualité, strictement sélectionnés et à l’origine certifiée.
Par ailleurs, les Marques de Foie Gras proposent de nombreux accompagnements pour personnaliser les dégustations ! Des plus classiques chutneys d’oignons aux plus originales gelées au piment d’Espelette, les opportunités de partager de délicieux moments avec les convives sont nombreuses !
De nombreuses entreprises misent désormais sur la transparence des conditionnements pour permettre aux consommateurs de distinguer clairement l’aspect des produits qu’ils achètent. C’est le cas désormais de produits qui montent en gamme en s’associant à des saveurs nobles comme le muscat, le poivre de Sichuan, le monbazillac, la fleur de sel, le sauternes, le poivre de Sarawak, sel de Guérande, poivre de Madagascar, vieil Armagnac….
Les fabricants répondent aux envies d’originalité des consommateurs en proposant de nouveaux produits, associant le Foie Gras à des ingrédients singuliers. Cette année, on retrouvera ainsi des recettes empreintes d’exotismes, mises au point avec de Grands Chefs.
Le Foie Gras origine France s’associe à la cachaça, au poivre du Brésil, au rhum, aux épices colombo, au saké, aux baies de Sansho, …
Le sucré-salé est également à l’honneur, avec du Foie Gras spécialement pensé pour les tables de fêtes, habillé de gelée de figue, reposant sur un lit croustillant d’amandes et de noisettes…
Les Français sont de plus en plus attachés à l’origine des produits qu’ils consomment. C’est pourquoi les entreprises proposent des gammes mettant en évidence l’origine du Foie Gras qu’elles proposent.
On trouve ainsi du Foie Gras 100% France garantie ou du Foie Gras localisé beaucoup plus précisément, par exemple du Sud-ouest, bénéficiant de l’Indication Géographique Protégée, signe officiel de garantie d’origine et de qualité.
Le Foie Gras étant un produit ancré dans la tradition, certaines entreprises appuient également leurs gammes sur la préparation manuelle des produits pour accentuer son caractère authentique.
Pour en savoir plus sur les différents labels du Foie Gras, cliquez ici.
Les inconditionnels du Foie Gras aiment souvent passer eux-mêmes à l’action pour préparer leur propre Foie Gras. Une tendance qui s’inscrit dans le développement du fait-maison et du succès de la cuisine en France. Afin de permettre aux amateurs de Foie Gras de bénéficier des meilleurs produits pour créer leurs propres recettes, les fabricants développent du cru de haute qualité. Cette année, les consommateurs trouveront en particulier en rayon du Foie Gras cru à l’origine certifiée, soigneusement sélectionné, manuellement et visuellement, pour offrir les meilleures qualités.
Les professionnels proposent de nombreux accompagnements pour mettre le Foie Gras en valeur dans les assiettes et offrir de nouvelles combinaisons aromatiques.
Les consommateurs ne manquent pas de choix pour proposer de multiples accords à leurs convives. Les plus classiques confits d’oignons ou de figues figurent aux côtés des plus originales fleurs de sel au piment d’Espelette, au poivre de Madagascar et même aux brisures de truffes d’été !
L’audace est également de mise pour la crème de vinaigre balsamique au poivre de Sichuan, les gelées au piment d’Espelette, à la passion-vanille de Madagascar, au thé bergamote-agrumes, au gewurztraminer ou au cognac XO, tout comme pour le sel noir d’Hawaï ou le chutney de mangue …
Alors pensez-y, du Foie Gras oui, et bien accompagné ! D’ailleurs, ne ratez pas nos petites recettes gourmandes pour sublimer vos plats.
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Le Foie Gras raconté en motion design