26 Nov 2024
Le Foie Gras mis à l’honneur dans Tous en Cuisine Menus de Fêtes : une recette gourmande et sophistiquée, idéale pour le soir de Noël !
Lire l'article
En ces temps incertains, une chose est absolument sûre : il y aura bien du Foie Gras sur les tables de fêtes et ce sont les Français eux-mêmes qui le confirment ! Fin novembre, ils étaient déjà 72 %, soit plus de 7 sur 10, à avoir pris leur décision d’en consommer pour les fêtes de fin d’année 2025 (Source : Enquête CIFOG / Institut CSA menée du 25 novembre au 2 décembre 2025 auprès d’un échantillon de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus.). Une proportion en hausse de +3 pts par rapport à l’an passé.
Cette augmentation reflète l’enthousiasme grandissant de la population pour ce mets d’exception, résolument inscrit dans l’actualité. Les Français sont en effet désormais 78 % à le considérer comme étant un produit au goût du jour, soit +4 pts vs 2024.
Il faut dire qu’il réunit toutes les qualités pour se faire une belle place sur les tables de fêtes, que ce soit chez soi ou au restaurant. 93 % de la population le qualifient de festif (+2 pts vs 2024), 93 % de produit à partager (+3 pts) et 91 % disent qu’il fait plaisir (+2 pts). Avec lui, les Français sont même assurés de remporter l’adhésion de toutes les générations réunies autour de la table : 85 % des Français sont désormais convaincus qu’il plait au plus grand nombre (+4 pts vs 2024). Et, parce que c’est toujours un peu la course au moment des réveillons, le Foie Gras a l’avantage d’être un produit facile à préparer d’après 89 % des Français (+2 pts).
Ces atouts en font le champion des réveillons : 73 % des Français lui attribuent la première place des incontournables des fêtes, devant les autres produits traditionnels de la période. S’ils s’apprêtent à en savourer à domicile, les Français l’attendent aussi au restaurant : 89 % d’entre eux estiment qu’il doit faire partie des cartes en fin d’année.
Finalement, ces résultats montrent tout simplement que le succès du Foie Gras se confirme et s’intensifie. Les Français sont ainsi encore plus nombreux à déclarer en consommer que l’an passé : 91 % en 2025, soit +2 pts comparé à l’enquête précédente de 2024.
Le Foie Gras est résolument inscrit dans le mode de vie de Français : 92 % d’entre eux reconnaissent qu’il fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. À ce titre, 87 % de la population estiment même qu’il est important de transmettre cette tradition culinaire aux jeunes générations. Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion de le faire ! La gastronomie tient une place tout à fait particulière durant cette période et se situe souvent au centre de toutes les attentions pour rythmer les fêtes ! De plus, la période est propice aux retrouvailles intergénérationnelles et aux partages d’expériences. C’est donc aussi le bon moment pour faire savoir que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé, comme en sont désormais conscients les ¾ des Français : une proportion en hausse de + 5 pts en 1 an !
Pour les fêtes, le Foie Gras est partout : au restaurant, dans les rayons des grandes surfaces, dans les petites boutiques, sur les marchés, directement chez les producteurs, ou encore en ligne… Pour répondre aux très fortes attentes de garantie d’origine, les consommateurs peuvent compter sur le logo « Foie Gras de France », qui leur permet d’identifier les produits 100 % Made in France.
En magasin, 90 % des Français jugent en effet que l’origine française est un critère de choix primordial au moment d’acheter le Foie Gras (+1 pt vs 2024). Au restaurant, lorsqu’ils en commandent, les clients sont également 83 % à juger important de savoir s’il est d’origine française.
Avec le logo « Foie Gras de France », les consommateurs sont assurés de bénéficier du savoir-faire historique des professionnels français : 91 % estiment que sa présence est rassurante quant à l’origine et la traçabilité du Foie Gras, soit +2 pts vs 2024. Ils ont raison, car ce logo assure en effet que toutes les étapes de production ont bien lieu en France et que les professionnels concernés assurent la traçabilité, de l’éclosion des œufs jusqu’à l’étiquetage des produits.
Source : Enquête CIFOG / Institut CSA menée du 25 novembre au 2 décembre 2025 auprès d’un échantillon de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus.
Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras. Ils sont ainsi 73 % à le juger incontournable de leurs repas de fêtes. Un score qui dépasse tous les autres produits traditionnels des fêtes.

Il faut dire que les Français sont de plus en plus nombreux à le définir comme un produit « festif » (93 % ; + 2 pts vs 2024), « plaisir » (91 % ; + 2 pts vs 2024), « à partager » (93 % ; +3 pts) et « actuel » (78 % ; + 4 pts vs 2024), « facile » à préparer (89 % ; +2 pts), de « qualité » (91 % ; + 3 pts). Des caractéristiques qui ont toute leur place au moment des fêtes, attendues pour s’offrir une véritable parenthèse au milieu des turbulences de l’actualité. De plus, les Français sont une large majorité à savoir que miser sur le Foie Gras reste une valeur sûre pour réussir le réveillon et emportant l’adhésion de toute la famille, puisque 85 % d’entre eux estiment qu’il « plait au plus grand nombre » (85 % ; +4 pts vs 2024).
Les Français accordent des niveaux de confiance très élevés au Foie Gras, qui continuent même de croître pour certains. Ils ont notamment confiance en matière de qualités gustatives (91 % ; idem 2024), de sécurité alimentaire (88 % ; +2 pts vs 2024), de traçabilité (89 % ; +2 pts vs 2024) ou de mode de production (85 % ; + 2 pts vs 2024).
Aujourd’hui, les ¾ des Français (75 %) s’accordent à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Cette proportion a fait un bond de +5 pts en 1 an. Cependant, seulement
8 % de la population sait que la phase d’engraissement ne dure que 10 % du temps d’élevage de l’animal. 46 % confient n’avoir aucune idée de la durée de cette phase.

Le Foie Gras fait partie des incontournables des tables des restaurants. Près de 6 Français sur 10 (59 %) disent en consommer lorsqu’ils y vont. 89 % des Français estiment même que le Foie Gras doit être proposé dans les restaurants en fin d’année (+1 pt vs 2024) et les 2/3 (66 %) l’attendent tout au long de l’année (+3 pts).
89 % estiment même que la présence du Foie Gras à la carte est un signe de tradition pour les établissements, 79 % qu’il est annonciateur de bons plats et autant de moments conviviaux.
78 % des Français pensent ainsi que le Foie Gras est valorisant pour l’image des restaurants.

Les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France séduisent les consommateurs, de plus en plus en recherche de traçabilité et de proximité. Ils jugent massivement
leur présence rassurante et incitative à l’achat. 91 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » (+2 pts vs 2024) et 88 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon (+1 pt).

En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 90 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat (+1 pt) en magasin. 83 % des Français consommant du Foie Gras au restaurant jugent également que son origine française est importante lorsqu’ils en commandent.
Les logos ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du du marché et, de leur côté, de nombreux Chefs ont devancé l’obligation réglementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, en s’engageant également à valoriser l’origine française des produits de la filière.
Ils ont signé une Charte d’engagement en ce sens dès 2019. Aujourd’hui, le CIFOG demande l’obligation de l’identification de l’origine du Foie Gras en restauration, au même titre que le Magret, qui est, lui, concerné par le décret 2024-171 du 4 mars 2024.

Les Français attendent du véritable Foie Gras et non du simili ! Ils sont en effet 71 % à confier ne pas être prêts à tester un produit exclusivement fabriqué à base de végétaux et 72 % pour un produit de synthèse conçu en laboratoire.
Une grande majorité de la population, 92 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal et ils sont 87 % à estimer à ce titre qu’il est important de transmettre cette tradition culinaire aux jeunes générations.
87 % des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et 89 % d’un savoir-faire traditionnel à préserver (+4 pts vs 2024).
De plus, 87 % (+ 1 pt vs 2024) considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
Véritable ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à travers le monde, le Foie Gras bénéficie même de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).

Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design