
30 Jan 2018
Dimitri Carrozza, âgé de 20 ans et originaire de Sospel (Alpes-Maritimes – 06) a remporté le 2e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires …
Lire l'articlePrès de 9 Français sur 10 (89 %) déclarent consommer du Foie Gras[1] et ils le prouvent dès qu’ils le peuvent ! A quelques semaines des fêtes, les premières tendances chiffrées de l’année 2025 confirment leur enthousiasme[2]. Dans les magasins, les achats de Foie Gras enregistrent même une hausse record de +55,3 % en volume sur le 1er semestre, démontrant que le succès du Foie Gras dépasse largement les fêtes de fin d’année ! Le constat est éloquent en février, mois de la Saint-Valentin, qui enregistre un bond des achats de +104 % en volume en 2025 vs février 2024 !
Ces résultats montrent que la reprise amorcée l’an passé, avec le retour des produits sur le marché, est bien passée à un rythme supérieur. En 2024, les achats de Foie Gras en magasins avaient en effet augmenté de +10,8 % en volume sur l’ensemble de l’année.
Cette dynamique permet aux professionnels de la filière d’aborder la saison des réveillons avec sérénité. Leur production est à nouveau solide et ils peuvent assurer, aux magasins comme aux restaurateurs, que leurs trois pépites, Foie Gras, Magret, Confit, seront bien présents sur le marché, tant en quantité qu’en qualité ! Une très bonne nouvelle pour les Français, qui jugent le Foie Gras indissociable de la période de Noël : 73 % le disent incontournable de leurs repas de fêtes, juste devant le saumon fumé et la bûche de Noël.
Pour s’assurer que la féérie soit bien au rendez-vous, les professionnels de la filière ont amorcé en début d’année un puissant programme d’information de deux millions d’euros pour toucher tous leurs publics : toutes les générations de consommateurs, les distributeurs, les restaurateurs, les apprentis cuisiniers, etc. Après 4 années d’absence, le Foie Gras fait même son grand retour à la télévision dès la mi-novembre pour sonner le top départ de la saison festive !
La filière française du Foie Gras a clairement tourné la page de l’influenza aviaire grâce à la réussite d’une stratégie de vaccination pionnière au bénéfice de l’ensemble des élevages et du pays. Elle confirme ainsi la reprise de sa production, en hausse de +47 % entre 2023 et 2024 et qui devrait se stabiliser à ce haut niveau en 2025. Pour s’assurer d’acheter des produits bénéficiant du savoir-faire historique et local des producteurs français, il suffit de se fier à la présence du logo « Foie Gras de France », « Magret de France » ou « Confit de France ». Ce point de repère national garantit des produits issus d’animaux, nés, élevés, abattus et transformés en France. Une identification d’origine importante pour les Français, qui sont 87 % à déclarer qu’il s’agit d’un critère incitatif au choix en rayon.1
Pour que la magie opère auprès des consommateurs, les marques se mobilisent en complément des actions menées par l’Interprofession. Elles animent les points de vente pour créer une atmosphère de fête et proposent des nouveaux produits répondant aux envies des consommateurs. Elles s’appuient en effet sur une matière première disponible en quantité et en qualité pour élargir leurs gammes et s’inscrire dans les nouvelles tendances de consommation. Le Foie Gras s’invite ainsi au moment de l’apéritif avec des offres dédiées, répond aux envies de découverte gustative avec des créations originales et de nouvelles associations de textures, fait écho aux amateurs d’authenticité en proposant des recettes basées sur des classiques de Noël ou des ingrédients du terroir, donne des gages de qualité avec signes officiels comme le Label Rouge ou l’IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy), s’associent à des Chefs de renom pour cocréer des recettes gastronomiques, etc. Certaines marques ajoutent à la fête en offrant des accessoires comme des lyres pour découper le Foie Gras dans les règles de l’art. Des cadeaux qui pourront bien évidement être conservés pour tous les autres moments d’exception de l’année !
Dans une volonté de pédagogie et de transparence, les acteurs de la filière ont investi 2 millions d’euros en 2025 pour informer tous les publics. Outre le grand retour du Foie Gras à la télévision en novembre, de nombreuses actions participent ainsi à renforcer la connaissance du savoir-faire et des produits de la filière. Plusieurs centaines de visiteurs, dont des centaines d’élèves, ont répondu présents aux Portes Ouvertes des producteurs durant les Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre. Ce succès prouve que les consommateurs ont envie d’en apprendre davantage sur le Foie Gras. Dans le cadre du programme européen de pédagogie autour du foie gras, ils peuvent ainsi visionner des vidéos instructives, notamment visibles sur rencontres-foiegras.fr, ou les réseaux sociaux du CIFOG (@FandeFoieGras et @FoieGrasFrancais), qui publient de nombreuses recettes à reproduire chez soi pour les fêtes.
Mets d’excellence, le Foie Gras tient bien évidemment la vedette au restaurant, où il inspirera les Chefs durant « La Semaine du Foie Gras au restaurant » du 8 au 16 novembre prochain. Le Foie Gras sait aussi se réinventer, que ce soit durant les MasterClass données dans les lycées hôteliers ou pour le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Cette année, le concours a invité les candidats à s’exprimer sur le thème du « Foie Gras, Magret, Confit : le trio star des planches bistronomiques ! ». Véritable tremplin vers la scène gastronomique française, plusieurs lauréats du Challenge se sont fait un nom dans la cuisine et figurent même parmi les étoilés.
[1] Enquête CIFOG/ CSA décembre 2024
[2] Source : Worldpanel – tous magasins.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design