31 Oct 2023
Une recette croustillante, originale et colorée
Lire l'article2024 confirme le retour gagnant du Foie Gras avec une montée en puissance des achats tout au long de l’année. Les professionnels avaient annoncé le retour à la normale de leur capacité de production pour répondre aux attentes des consommateurs et le défi a bel et bien été relevé ! Les premiers résultats[1] prouvent l’attachement indéfectible des Français au Foie Gras : lorsque l’offre est présente, ils en consomment !
Les achats de Foie Gras en magasins ont même enregistré des croissances à deux chiffres, dans un contexte pourtant morose pour les produits festifs. Le Foie Gras prêt à consommer a progressé de +10 % en volume sur l’ensemble de l’année et de +11,6 % sur la saison festive[2]. Les hausses atteignent leur pic sur le mois des fêtes, à +14,3 %[3], avec une augmentation spectaculaire de +55,7 % sur la seule semaine de Noël, du 23 au 29 décembre. De son côté, le Foie Gras surgelé cru a également enregistré des performances spectaculaires, avec des achats en augmentation de +42,3% en volume sur la saison festive.
Ces chiffres montrent que les Français ont tenu parole. Dès fin novembre 2024, ils étaient en effet près de
7 sur 10 (69 %) à avoir décidé de consommer du Foie Gras pour les fêtes de fin d’année : ils l’ont fait ! Il faut dire qu’ils y sont très attachés : près de 9 sur 10 déclarent en consommer. La présence de ce mets emblématique sur les tables festives est ainsi extrêmement importante à leurs yeux, d’autant plus dans une atmosphère générale difficile. Ils sont 83 % à estimer que le Foie Gras constitue un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches dans le contexte de morosité ambiant. Au-delà, la consommation de Foie Gras est même considérée comme une action de solidarité envers les éleveurs français. 84 % de la population estime en effet nécessaire d’acheter du Foie Gras français pour soutenir les éleveurs après les épisodes d’influenza aviaire qui ont durement touché la filière.[4]
Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras. Ils sont 73 % à le juger incontournable de leurs repas de fêtes. Ils sont en effet au moins 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « traditionnel » (93 %), « festif » (91 %), « haut de gamme » (91 %) et « à partager » (90 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte maussade et même parfois anxiogène.
Les Français accordent des niveaux de confiance très élevés au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (91 %), de sécurité alimentaire (86 %), de traçabilité (87 %) ou de mode de production (83 %).
Par ailleurs, 70 % des Français s’accordent à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Cependant, seulement 9 % de la population sait que la phase d’engraissement ne dure que 10 % du temps d’élevage de l’animal. 42 % confient n’avoir aucune idée de la durée de cette phase.
Une grande majorité de la population, 92 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. 87 % des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et 85 % d’un savoir-faire traditionnel à préserver.
De plus, 86 % considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
Véritable ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à travers le monde, le Foie Gras bénéficie même de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).
[1] Source : CIFOG / Circana – Total hypers et supermarchés + e-commerce des Grandes Surfaces Alimentaires + magasins de proximité
[2] P11 à P13 : du 14 octobre 2024 au 5 janvier 2025
[3] P13 : du 9 décembre 2024 au 5 janvier 2025
[4] Source : CIFOG / CSA décembre 2024
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