16 Mai 2017
Fruits rouges, pétales de fleurs comestibles, légumes de printemps… nos tartines s’habillent de couleurs pour fêter le retour des belles et chaudes journées. Avec le Foie …
Lire l'articleA moins d’un mois du coup d’envoi des fêtes de fin d’année, les professionnels de la filière des palmipèdes à Foie Gras ont tout pour être optimistes. Les performances de leurs produits sur 2024 sont en effet très encourageantes alors que la pleine saison n’a pas encore commencé !
Leur conseil pour organiser au mieux les festivités gourmandes de la période des réveillons : ne pas attendre la dernière minute ! D’ailleurs, pour permettre aux consommateurs d’éviter le grand « rush » des courses de fin d’année, les foies gras festifs arrivent en ce moment dans les magasins et sur les traditionnels marchés au gras en vente directe.
Sur 9 mois, les ménages ont déjà augmenté leurs achats de Foie Gras de +3,6 % en volume et de +17 % en valeur comparé à 9 mois 2023. La progression est même encore plus marquée du côté du Magret, avec une hausse spectaculaire de + 138 % en volume et de 105 % en valeur sur la période ! [1]
Ces chiffres prouvent l’enthousiasme bien connu des Français pour le Foie Gras. Ils sont en effet 92 % à déclarer en consommer selon la dernière enquête menée par l’institut CSA pour l’Interprofession du Foie Gras – le CIFOG. Près des ¾ des Français estiment même qu’il s’agit du grand incontournable des tables festives. De plus, ce mets emblématique tombe à pic pour égayer l’ambiance : 85 % des Français jugent que le Foie Gras constitue un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches dans un contexte morose…[2]
Les Français peuvent compter sur la mobilisation de tous les acteurs de la filière pour leur fournir une véritable bulle gourmande et festive et tourner la page du manque de disponibilité ! En 2024, l’offre est large et variée pour répondre à tous les budgets. Le CIFOG prévoit ainsi de proposer +33 % de Foie Gras sur le marché français en 2024 comparé à 2023, après une offre stable l’an passé (+2 % en 2023 vs 2022).
[1] Kantar : achats des ménages tous circuits de distribution jusqu’au 30/09 à date (20% du Foie Gras acheté par les ménages en 2023)
[2] Enquête CSA / CIFOG décembre 2023
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