6 Fév 2014
14 février, une vraie fête de l’amour et de l’amitié Toutes les Marques proposent des préparations ou des présentations plus séduisantes les unes que les autres …
Lire l'article
Maxence Carreau, 21 ans, vient de remporter le 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2025, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Originaire de Bazoches (Nièvre-58), en Bourgogne Franche Comté, ce jeune talent de la cuisine exerce au Chambard, restaurant gastronomique d’Olivier Nasti, à Kaysersberg, dans le Haut-Rhin (68). Jeune diplômé, il a décroché son BTS Management en Hôtellerie-Restauration l’an passé à Auxerre.
Maxence Carreau a reçu le 1er Prix du Challenge Foie Gras au sein du prestigieux restaurant parisien « Le Pavillon Élysée Té », des mains du Chef Patrick Druart, Président du Jury et Président des Toques Françaises.
Pour cette 21e édition, le Cercle des Amoureux du Foie Gras, à l’initiative du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, a souhaité honorer un concept inspiré de l’apéritif à la française : la planche bistronomique. Tendance en plein essor, ce plateau gourmand séduit de plus en plus les fins gourmets désireux de passer un moment convivial et généreux autour de savoureux produits. Maxence Carreau a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École Ferrandi à Paris, qui accueillait cette année les six concurrents sélectionnés pour la finale de la 21e édition de ce concours, organisée sur le thème :
Les recettes des candidats ont été soigneusement examinées par un jury exceptionnel, composé d’experts de la gastronomie françaises : grands chefs, journalistes, écrivains culinaires et anciens lauréats.
Pour départager les finalistes, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs, tout en prêtant une attention particulière à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement…
Maxence Carreau a présenté une recette originale :
![]()
Maxence est tombé dans la marmite de la gastronomie très jeune. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours adoré goûter dans les casseroles de sa mère, de sa tante et de son frère qui adoraient cuisiner. Il s’est donc tout naturellement orienté vers le métier de cuisinier, dont il est immédiatement tombé amoureux.
Ce qu’il apprécie avant tout : faire plaisir aux autres. Il cuisine donc pour rendre les convives heureux et les voir sourire. Une belle motivation qui l’a, dans un premier temps, conduit de sa Nièvre natale jusqu’à Auxerre, dans l’Yonne, où il a obtenu son Bac STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration). Puis, il a poursuivi avec un BTS MHR (Management en Hôtellerie-Restauration) qui l’a mené en Irlande pour un stage de 4 mois.
Un goût d’ailleurs qui lui a donné envie de participer aux Trophées France-Québec 2023. Un concours culinaire dont il a remporté la finale nationale et qui l’a embarqué pour le Canada durant 6 mois, où il a pu aiguiser ses techniques de cuisine. À son retour, il a atterri en Alsace où les paysages forestiers et la préparation des gibiers lui ont rappelé son expérience québécoise.
À seulement 21 ans, Maxence Carreau officie donc dans les cuisines d’un Chef de renom, Olivier Nasti, 2 étoiles Michelin pour son restaurant gastronomique le Chambard. À Kaysersberg, le jeune homme est responsable des garnitures au sein de La Winstub du Chambard, où le Chef Nasti réinterprète le terroir alsacien : tarte à l’oignon, presskopf, baeckeoffe, … Maxence est ravi de gagner en expérience à ses côtés et envisage de poursuivre ses découvertes gastronomiques dans d’autres terroirs de France. Ce qu’il aimerait : effectuer un Tour de France culinaire, à l’image des Compagnons. Une fois cette exploration effectuée, il projette de partir à l’international pour découvrir de nouvelles cultures gastronomiques et de nouvelles façons d’assaisonner.
En effet, pour Maxence, l’assaisonnement est la clé d’une recette réussie. Une conviction qu’il mettra sans aucun doute en œuvre lorsqu’il participera au Concours du Meilleur Ouvrier de France, qui est l’un de ses objectifs.
Maxence a à cœur de rester ouvert, d’apprendre et de transmettre sa passion grandissante pour la gastronomie. Il rêve d’ouvrir son propre restaurant pour travailler avec les nouvelles générations, casser les codes de la cuisine et de revaloriser le métier.
Le Jury de cette 21e édition était composé de : Jonathan CHARLOIS, Chef Eurotoques et formateur à l’école Ducasse, Nicolas GUILHOT, membre du CIFOG, Armand HASANPAPAJ, Influenceur, Chef du restaurant Tima à Bastia et Finaliste du Challenge Foie Gras 2018, Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge – MOF et Ex-Chef du Ritz, Virginie MONTVIGNIER, Journaliste pour le groupe EBRA, Camille SÁNCHEZ, journaliste culinaire MARMITON et Nicole RENAUD, Journaliste et écrivain culinaire.

Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design