25 Oct 2017
La nouvelle saison du Foie Gras débute dans un contexte inédit après deux années de crises majeures. La mobilisation de chaque maillon de la filière est …
Lire l'article90% des Français consomment du Foie Gras et, parmi eux, près de 7 sur 10 (67%) disent en savourer au moins deux fois dans l’année : 40% deux à trois fois par an et 27% plus de trois fois par an. Une consommation qui a majoritairement lieu lors d’occasions festives, pour 84% des consommateurs. Les fêtes de fin d’année constituent la période privilégiée du Foie Gras : 65% disent en consommer durant cette période. Cependant, ils sont également 38% à se faire plaisir dès qu’une occasion festive se présente. Par ailleurs, 3 consommateurs sur 10 (29%) en savourent lorsqu’ils en ont envie, sans attendre d’occasion particulière !
Source : Enquête CIFOG / CSA menée du 4 au 6 décembre 2018 auprès d’un échantillon national représentatif de 1001 Français âgés de 18 ans et plus.
La récente « Étude Shopper » menée par Kantar auprès des acheteurs montre que le Foie Gras bénéficie d’une excellente image. Ce mets représente principalement pour eux :
▪ Un évocatoire de fête, de luxe, associé à de grandes occasions
▪ Un produit associé à des qualités organoleptiques exceptionnelles, un temps fort des repas de fête de fin d’année, aussi bien les repas de Noël que le 31 décembre
▪ Un ancrage fort dans la tradition et le terroir
▪ Une catégorie associée à l’exceptionnel.
Source : Étude Shopper Kantar – déc. 2018 /janv. 2019
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design