27 Oct 2014
Hier, « les escapades de Petitrenaud » sur France 5 nous ont emmenés dans le Vaucluse, dans la commune du Pontet où se trouve «L’Auberge de Cassagne». Rencontre …
Lire l'articleToute cette semaine, les Chefs ont mis à l’honneur le Foie Gras dans leurs restaurants. L’occasion, pour vous, de découvrir leurs savoureuses préparations avec ce mets d’exception qu’est le Foie Gras.
Cette opération était une belle opportunité pour déguster une recette de Chef dans l’un des restaurants participants (site semaine-du-foie-gras.fr) ou encore, de réaliser l’une des recettes de Chef Euro-Toques proposée sur ce blog ! Un petit avant-goût des fêtes avant l’heure !
Tous auront de toute façon du Foie Gras à leurs menus pour Noël et le Nouvel An.
Continuons la dégustation avec la recette du Chef Euro-Toques Michel Roth (Hôtel Président Wilson – Restaurant Bayview – Quai du Président Wilson, 47 1201 Genève – Suisse) :
240 g de Foie Gras en terrine
160 g de féra fumée
24 Rondelles de Radis rose
Sauce : 50g de sauce soja; 50g mirin; 50g saké; 50g de vinaigre de riz; 1 c. à s de miel; 50g de sucre; 50g d’eau; 25g de gingembre frais épluché; 50g de blanc de poireau émincé; 2 gousses d’ail écrasée
Riz à sushi : 125 g de riz a sushi; 125g eau; 50g de vinaigre de riz; 20g de sucre
Décor et finition : Chips de pain de mie (8 pièces); Feuille de mélisse frits (4 pièces)
Pour le pressé de Foie Gras féra : à l’aide d’un emporte-pièce mettre une tranche de Foie Gras, puis une tranche de féra puis recouvrir de Foie Gras. Démouler le marbré, puis le glacer avec la réduction de soja.
Pour la sauce : dans une casserole, faire un caramel avec le miel, le sucre et l’eau. Déglacer avec le vinaigre, la sauce soja et le saké, puis verser le tout sur le poireau le gingembre et l’ail. Laisser infuser 2 heures. Passer au chinois étamine. Réserver
Nigiri de radis rose : faire bouillir le vinaigre de riz et le sucre, laisser refroidir et réserver. Cuire le riz avec l’eau dans un cuiseur a riz. Une fois cuit, ajouter le vinaigre à sushi. Réserver. Former des petites boulettes, puis de chaque côté, poser des rondelles de radis rose pour former le nigiri.
Dressage : dans une assiette, disposer le marbré de féra – Foie Gras, ajouter les nigiris de radis rose, les chips de pain de mie et la chips de mélisse. Pour finir ajouter les points de sauce réduction soja.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design