18 Avr 2023
La présence du Foie Gras sur les tables festives est extrêmement importante aux yeux des Français, quelles que soient les circonstances.
Lire l'articleIls peuvent compter sur la mobilisation des professionnels du Foie Gras pour leur offrir une pause festive et gourmande bien méritée, que ce soit en tablées restreintes ou même en visio ! Quelle que soit la situation, le Foie Gras est là pour offrir des moments exceptionnels à chaque fois, tout comme ses compagnons Magret et Confit ! Les Français restent en effet de fervents amateurs de Foie Gras, puisqu’ils sont 92 % à déclarer en consommer[1], et sont très attachés au Magret, qui fait partie des 10 plats qui leur ont le plus manqué durant le confinement[2] !
Il faut dire que les produits de la filière Foie Gras ont tous les atouts pour répondre à leurs attentes, notamment en matière d’authenticité et d’origine française ! Pour ces fêtes de fin d’année, la filière mise sur son trio gourmand – Foie Gras, Magret et Confit – aussi bien en magasins qu’en restauration. Les consommateurs peuvent compter sur ces délicieux produits pour se faire plaisir et garder le moral dans ce contexte incertain !
Les professionnels de la filière, réunis au sein de l’Interprofession CIFOG, ont prévu de nombreuses actions inédites pour inscrire ces emblèmes du patrimoine gastronomique français au cœur de l’actualité culinaire de cette fin d’année. Télé, radio, magasins, restaurants, vidéo, web, … le CIFOG est sur tous les fronts avec son nouvel ambassadeur de choc, l’audacieux Chef Adrien Cachot, pour mieux faire connaître ses trois produits phares – Foie Gras, Magret et Confit – à toutes les générations !
Et, en cohérence avec les attentes liées à la souveraineté alimentaire du pays, l’Interprofession poursuit également le déploiement de son logo collectif pour identifier l’origine française de ses produits. Elle développe des initiatives pour mieux faire connaître son savoir-faire historique et partager la passion des femmes et des hommes qui travaillent chaque jour à fournir les meilleurs produits aux consommateurs. Après le succès des premières Portes Ouvertes organisées durant les Journées du Patrimoine, le CIFOG lance en particulier, dès ce 14 octobre, son nouveau film pour découvrir l’enthousiasme des professionnels et les coulisses de la filière depuis chez soi.
Dans un contexte de fêtes de fin d’année inédit, les entreprises du Foie Gras lancent de nombreuses nouveautés pour répondre aux attentes des Français qui vont avoir envie de faire la fête, même en petit comité, voire à distance ! Les marques ont donc prévu de lancer des mini-formats adaptés aux petites tablées. De plus, dans une situation troublée, les consommateurs attendent également d’être rassurés avec des produits authentiques. Les marques affichent les producteurs sur leurs emballages, remettent d’anciens bocaux au goût du jour, valorisent leurs liens aux terroirs … Les entreprises entendent également les nouvelles attentes sociétales et renforcent leurs démarches responsables en réduisant la liste de leurs ingrédients et en proposant des emballages écoconçus ou réutilisables. Enfin, parce que le Foie Gras est une valeur sûre, les marques ont décidé cette année de miser sur de nouvelles recettes faites d’ingrédients traditionnels, condiments ou alcools.
Pour la première fois, l’Interprofession du Foie Gras lance une grande campagne radio dédiée au Confit. Ce spot inédit est diffusé sur les mois d’octobre et novembre sur France Bleu, France Inter, RTL, Sud Radio et RMC. Avec le slogan « Le confit de canard, le bonheur pénard », c’est sous un angle humoristique que la campagne propose aux Français de se réapproprier ce produit dans leur quotidien. Les jeunes amateurs de cuisine auront quant à eux pour la première fois l’occasion de découvrir de multiples façons de préparer les produits de la filière sur DemotivateurFood. Foie Gras, Magret et Confit seront également très présents dans les médias classiques. Des idées de consommation pour les trois produits sont diffusées dans les émissions culinaires Petits Plats en Équilibre sur TF1 et Objectif Top Chef sur M6. De plus, le Foie Gras revient avec son spot publicitaire sur les grandes chaînes historiques : on le retrouvera notamment sur : TF1, France2, France3 et France5. Le spot sera également visible en replay sur 6play, MyTF1 et France.tv. En tout, plus de 255 millions de contacts seront générés : du 23 novembre au 19 décembre.
Par ailleurs, la filière lance sa première grande opération collective en magasin :
« Le Comptoir du Canard, Foie Gras, Magret, Confit ». 1 700 points de vente se sont déjà engagés à mettre en avant les produits de la filière en amont de la saison festive, en octobre et novembre ! Cette opération est largement relayée sur le web : comptoirducanard.fr, qui propose de nombreuses idées recettes et informations sur la filière.
Foie Gras et restaurants sont étroitement liés : 89 % des Français s’accordent même à dire qu’il doit être proposé à la carte des Chefs en fin d’année[1]. Alors que les restaurateurs vivent une situation très particulière cette année, la filière Foie Gras affirme sa place à leurs côtés. Dans les restaurants, les amateurs de gastronomie vont ainsi pouvoir se retrouver la 1re semaine de décembre autour de menus spéciaux concoctés par les Chefs participant à la 3e semaine du Foie Gras : semaine-du-foie-gras.fr. Foie Gras, Magret et Confit inspirent également les futurs cuisiniers de toute la France, venus exprimer leurs talents dans le cadre du 16e Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. La finale est organisée à Paris ce 14 octobre sur le thème « Magret, Confit, Foie Gras, Faites-en tout un plat ! » dans les cuisines de l’École Ferrandi et les récompenses sont remises au prestigieux Pavillon Vendôme.
De plus en plus demandeurs de produits de tradition, les Français ont également envie de savoir d’où ils viennent. C’est pourquoi, dans une démarche de transparence, de pédagogie et de proximité, la filière a lancé de nombreuses initiatives cette année. Après le succès remporté par les premières Portes Ouvertes organisées durant les Journées du Patrimoine, la filière lance ce 14 octobre un film inédit sur tous ces passionnés qui font chaque jour le Foie Gras, le Magret et le Confit. Ce film de 10 mn est mis à la disposition du public sur tous les réseaux sociaux de la filière. Le grand public va ainsi découvrir le savoir-faire historique de ces professionnels de la filière, gardiens de la tradition et de la vitalité des territoires français, comme l’on fait plus de 1 200 visiteurs qui ont fait le déplacement pour les Journées Portes Ouvertes.
Pour leur offrir davantage de proximité avec les producteurs de Foie Gras, Magret et Confit, l’Interprofession a également conçu une carte interactive en partenariat avec le réseau social gastronomique e-picure.community. Cette nouvelle application permet aux consommateurs de se connecter avec les producteurs effectuant de la vente directe, sur place ou en ligne, pour acheter leurs produits en circuit court.
En droite ligne avec les attentes des consommateurs en matière d’origine française, les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du marché. Officiellement lancés à l’automne 2019 par les professionnels, ils ont pour objectif de permettre aux consommateurs de repérer facilement les produits de la filière issus de canards nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés en France. Sans attendre l’obligation règlementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, les Chefs s’engagent également à valoriser l’origine française des produits la filière. Dès octobre 2019, huit organisations représentant plus de 10 000 restaurateurs ont signé une Charte d’engagement en ce sens.
La croissance du marché du Foie Gras a subi deux coups de frein consécutifs : la loi sur la limitation des promotions en 2019 et la pandémie de Covid-19 en 2020. Alors que le début d’année 2019 confirmait son grand retour amorcé en 2018, après deux années difficiles d’influenza aviaire (2016/2017), la mise en application de la loi sur la limitation des promotions a fauché le marché du Foie Gras en plein élan et gâché ses ventes des fêtes de fin d’année. En effet, l’absence de mise en avant des produits de la filière en présaison a très fortement handicapé le démarrage des achats festifs. En 2020, la survenue de la pandémie et le confinement ont empêché la traditionnelle consommation de Foie Gras durant les fêtes de Pâques et fermé 60 % des débouchés de la filière avec la fermeture de la restauration et l’arrêt de l’export. Malgré ces coups de semonce, la filière reste optimiste et met tout en œuvre pour assurer la reprise et permettre aux consommateurs de faire une pause gourmande en fin d’année !
[1] Enquête CIFOG / CSA novembre 2019
[2] Sondage Ifop réalisé les 28 et 29 avril 2020 pour Uber Eat et le Fooding.
https://fandefoiegras.fr/wp-content/uploads/2020/10/DP_CIFOG_OCTOBRE_val.pdf
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design