24 Jan 2019
Le Foie Gras et le Magret de canard ouvrent la compétition du concours du meilleur traiteur du monde au Sirha
Lire l'articlePâques pour de très nombreuses raisons c’est la fête ! La fête du réveil de la nature, du temps qui se fait plus doux avec un soleil certes encore un peu timide mais là quand même, et plus que tout, le désir de se retrouver en famille pour le spectacle du bonheur des enfants qui recherchent des œufs en chocolat et autres petits lapins, poules, cloches… et des petits cadeaux dans les buissons, ou même sur les terrasses et balcons pour ceux et celles qui vivent en ville.
Alors comme tous les plus beaux instants de convivialité et d’échanges se passent à table et plus spécialement à une table de fête, nous avons décidé de convier les 3 produits phares du canard gras : le Magret, le Confit, le Foie Gras dans une recette originale de Alix André, la jeune lauréate 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2020 :
Et à propos de la belle fête de Pâques, retrouvez plus d’informations après le déroulé de la recette, sous le titre « Et Pâques dans tout cela, nous vous disons tout ! ».
D’où vient cette fête qui évoque tant de choses et, pour presque tous, les fameuses vacances de Pâques avant le dernier trimestre de l’année scolaire.
Bon, on se lance, on remonte aux sources, que l’on vérifie bien sûr, et cela donne une information, un contenu comme on dit maintenant. Alors c’est parti !
Le dimanche de Pâques, après la traditionnelle quête des gourmandises dans les buissons par les enfants, retrouvailles pascales s’il en est, permettent de partager de délicieux instants placés sous le signe de la convivialité. Pâques est, en effet, une fête joyeuse, la fête du renouveau de la nature et, le saviez-vous ? Notre jolie fleur la pâquerette tire son nom de Pâques…
À noter : ils sont nombreux les dictons qui utilisent le mot Pâques comme : « Noël au Balcon, Pâques aux tisons » ou encore « à Pâques ou à la trinité » etc.
Pâques, c’est surtout une fête riche de ses célébrations suivies de retrouvailles et de repas propices à la dégustation de savoureuses recettes, la culinothèque du Foie Gras en est riche pour une entrée ou un plat principal original (cf. recettes).
De par le monde et de l’antiquité à nos jours, le renouveau de la nature au moment de l’équinoxe de printemps a donné lieu à des manifestations diverses qui ont donné naissance à des traditions qui ont traversé les siècles. À cette période de l’année, depuis le premier siècle de notre ère, Pâques commémore la Résurrection du Christ. Pâques est le cœur même de la foi chrétienne, c’est pourquoi les croyants se préparent à cette fête depuis le début du carême (40 jours).
En des temps pas si anciens, il n’était pas autorisé pour diverses raisons de consommer de la viande et des œufs pendant cette période d’abstinence. Toutefois avant, pendant et après le carême, des fêtes étaient organisées : Mardi Gras, Mi-carême… et par exemple des carnavals, mot qui vient de carne (la viande) et valle (s’en va).
De nombreux pays en Europe ont conservé leurs traditions qui consistent, entre autres, à décorer des œufs pour Pâques, car ces œufs offerts ou découverts par les enfants dans les buissons participent de la joie pascale, tandis que les cloches sonnent de nouveau à tous vents.
Depuis plusieurs décennies, ce sont aussi des friandises et autres petits cadeaux que les enfants recherchent dans les jardins et sur les balcons de nos villes, tandis que les parents, les grands-parents et les amis préparent le déjeuner de Pâques qui les réunira tous.
Voilà, et il y aurait encore beaucoup à dire sur Pâques…
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design