26 Déc 2015
Foie Gras, repas de fête : encore quelques idées Une suggestion : Retrouvez 4 recettes gourmandes Foie Gras, page 112, 114, 134, 138 et 139 du …
Lire l'articleLa vente directe a largement séduit les consommateurs, dont les attentes de proximité se sont renforcées avec la crise. Ainsi, les ventes à la ferme ont enregistré des records en 2020 : +58,7% en volume d’après Kantar. Les producteurs de Foie Gras ont ainsi écoulé la totalité de leurs produits en fin d’année en s’adressant directement aux consommateurs. Une tendance à la proximité qui s’inscrit dans la hausse des dépenses accordées aux produits frais traditionnels : +29 % entre 2019 et 2020 d’après Kantar (Questionnaire Style de Vie – Septembre 2020 vs Septembre 2019).
Pour répondre à cette demande de proximité du consommateur, l’Interprofession (CIFOG) a créé, en partenariat avec la plateforme dédiée à la gastronomie e-picure.community/fr/home, une carte interactive sur internet géolocalisant les producteurs qui vendent leurs produits à la ferme ou en livraison :
e-picure.community/fr/app/c/s/le-foie-gras/map
Au sein des communautés Foie Gras et Magret créées sur la plateforme, dont chacune compte plus d’une centaine membres, les producteurs fermiers ont l’opportunité de présenter leurs produits et d’être contactés directement pour vendre sur l’exploitation ou par correspondance. Ils sont géolocalisés sur une carte interactive pour nouer des relations de proximité avec les consommateurs et proposent leurs produits à la vente.
Les consommateurs n’ont besoin d’aucune inscription spécifique pour bénéficier de ce service. Il leur suffit de se connecter sur e-picure.community et de rejoindre la Communauté du Foie Gras ou du Magret pour trouver les producteurs correspondant à leurs attentes.
Cette initiative permet aux Français de concrétiser leur solidarité avec les éleveurs locaux et aux producteurs fermiers de la filière Foie Gras de trouver de nouveaux débouchés.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design