7 Sep 2018
Ça y est, les vacances d’été sont bel et bien terminées. Pour affronter la petite déprime de septembre, pourquoi ne pas se faire plaisir ? Comment …
Lire l'articleLa finale du 17e Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires vient d’avoir lieu dans la célèbre École Ferrandi-Paris. Cette année, les candidats avaient à créer une recette autour du Foie Gras, sur le thème :
« LE FOIE GRAS EST UNE FÊTE »
Créer une assiette festive « Comme au Restaurant » avec du Foie Gras
6 finalistes, 4 filles et 2 garçons ont été sélectionnés parmi des dossiers reçus de toute la France. Ils sont venus réaliser leur recette lors de la finale à Paris. Véritables étendards de la gastronomie française, le Foie Gras, est en effet, une source inépuisable d’inspiration pour les futurs Chefs français !
Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury présidé et coordonné par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France aux côtés du chef Adrien Cachot, Ambassadeur de la filière Foie Gras, Magret et Confit de France, afin de veiller au respect des critères de ce concours : présentation, goût, accord des saveurs, etc. Une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage…
La Grande Gagnante du Challenge Foie Gras 2021 est Annette AZAMBRE, une jeune chef talentueuse âgée de 20 ans et originaire de l’Isère (Méaudre-38).
Après avoir obtenu son BTS MHR, Annette est actuellement en licence professionnelle option gastronomie méditerranéenne à Avignon (Vaucluse-84).
Sa recette :
« Passion Foie Gras »
Le 2e Prix a été attribué à Benjamin Faure, âgé de 20 ans ! Originaire de Saint-Désiré dans le Puy-de-Dôme (63), ce jeune talent est en 2e année de BTS MHR à Chamalières (63), est également en apprentissage au Restaurant étoilé Apicius à Clermont-Ferrand (63).
Sa recette :
«La pomme au Foie Gras de mon papa »
Flavie Messias Pacheco, 17 ans, a reçu le 3e Prix du Challenge Foie Gras. Originaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne – 91), elle est actuellement étudiante à l’École Ferrandi de Paris et en 3e année d’apprentissage dans le restaurant du Ministère chargé des relations avec le Parlement dans la brigade du chef Yannick Ferrant.
Sa recette :
« Empyreumatique de Foie Gras Rome épicé »
Rémi Burgunder, âgé de 20 ans, remporte le 4e Prix ex-aequo avec deux autres candidats. Originaire des Vosges (Remiremont – 88), Rémi est étudiant 2e année de BTS en management hôtellerie restauration au CFA Jean Baptiste Siméon Chardin à Gérardmer (Vosges – 88).
Sa recette :
«Foie Gras en terre-mer »
Coline Prevel, 20 ans, remporte le 4e Prix ex-aequo avec deux autres candidats. Originaire de Caen (Cavaldos-14). Coline est au Lycée Hôtelier François Rabelais à IFS (14) en 2e année de BTS et vient de termine son stage de fin de formation dans le restaurant étoilé Ivan Vautier à Caen.
Sa recette :
« Foie Gras poché aux agrumes, saint-jacques et butternut »
Lola Momcilovic, la plus jeune finaliste du concours, 16 ans seulement, est arrivée 4e Prix ex-aequo avec deux autres candidats ! Lola est en 2e année de CAP à l’Institut de Formation Interprofessionnel de L’Allier (IFI 03) à Avermes (Allier) et en apprentissage au restaurant la Petite Auberge à Moulins (03).
Sa recette :
«Foie Gras poêlé sur marmelade de coing, crème brulée Foie Gras, parfait de Foie Gras au bourru, chips de pomme, gelée et pomme d’amour»
Le Jury de cette 17e édition était composé de : Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge – MOF et Ex-Chef du Ritz, Adrien CACHOT, Finaliste TOP Chef 2020 – Ambassadeur du Foie Gras, Magret et Confit de France, Michèle CARLES, Journaliste culinaire-Madame Figaro, Pierre CHOMET, Candidat Top Chef 2021, Nicole RENAUD, Journaliste culinaire-Cuisine Actuelle, Éric DUMAS, représentant du CIFOG et Yann NEDELEC, représentant du CIFOG.
Créé en 2005, ce concours est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le Confit. Tous les ans, il remporte un vif succès dans toutes les régions de France. Ces mets incontournables de la gastronomie française sont, en effet, une grande source d’inspiration pour ces jeunes talents âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras, de Magret et de Confit à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras). Chaque année, certains les finalistes du Challenge font partie des jeunes recrues qui passent les sélections pour l’émission « Objectif Top Chef » notamment.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design