13 Nov 2020
Le chef Nicolas Carro vient de participer au jury du Challenge Foie Gras 2020 chez Ferrandi après l’avoir remporté en 2006 !
Lire l'articleLes Français ont de plus en plus envie de savoir d’où proviennent les produits qu’ils consomment. C’est pourquoi les entreprises proposent des gammes mettant en évidence les racines de leurs produits. Sur les étiquettes, elles affirment l’identité de leur production en mettant en avant leurs éleveurs partenaires, leur appartenance coopérative, les visages de leurs collaborateurs… Sur les emballages, les consommateurs ont également accès à des points de repère sur les lieux de transformation des Foies Gras, les caractéristiques de l’élevage dont ils sont issus … Les informations sont facilement accessibles, en rayon ou chez soi, simplement en scannant les QR codes présents sur les emballages avec un smartphone. L’origine géographique fait également partie des éléments mis en avant par les entreprises.
Clairement identifiables, les canards produits dans le cadre de l’IGP « Canard à Foie Gras du Sud-Ouest » respectent ainsi des normes de production strictes et contrôlées par un organisme certificateur et se décline en 6 appellations : Landes, Gers, Périgord, Quercy, Gascogne ou bien Chalosse. Le Label Rouge fait également partie des particularités mises en avant par les entreprises. Ce signe de qualité est régulièrement contrôlé par un organisme indépendant pour en vérifier la traçabilité et le mode de production.
Les professionnels renforcent leurs démarches responsables en s’attachant à simplifier leurs listes d’ingrédients. De nombreuses marques adaptent ainsi leurs recettes pour renouer avec l’authenticité de leurs produits. Le simple dosage de sel et de poivre peut parfois faire toute la différence dans ces recettes simplifiées au maximum.
Ce phénomène concerne aussi bien le Foie Gras en torchon, qu’en bocal ou en boîte métal. Une tendance dans laquelle s’inscrivent également les produits Label Rouge.
Les entreprises accompagnent les consommateurs dans leurs envies de surprendre leurs convives aux moments des retrouvailles de la période de Noël. Pour les fêtes de fin d’année, les marques proposent ainsi des recettes et des présentations originales. Certains ingrédients entrent ainsi dans la composition des recettes pour apporter des notes aromatiques intenses et singulières comme le piment d’Espelette, la truffe, le laurier ou encore des alcools comme le Champagne, le Cognac, l’Armagnac, le Gewurztraminer… Du côté du dressage des assiettes, les entreprises proposent des présentations peu communes comme le triangle de Foie Gras ou le Foie Gras marbré.
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Le Foie Gras raconté en motion design