15 Déc 2015
À l’Hôtel – Restaurant « Le Mont Brouilly » à Quincié-en-Beaujolais dans le Rhône : Éloge du Foie Gras Le Foie Gras annoncé au menu du restaurant de …
Lire l'articleÀ 20 ans seulement, Benjamin Faure, originaire de Saint-Désiré dans l’Allier (03), a remporté le 2e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras.
Le talentueux futur cuisinier est en 2e année de BTS Management en hôtellerie et restauration à Chamalières (63) et en apprentissage dans le restaurant Halte de Goëlat, de ses parents, à Saint-Désiré (03).
Benjamin a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien de l’Hôtel Plaza Athénée, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné du finaliste de Top Chef 2020 Adrien Cachot qui est aussi l’Ambassadeur de la filière Foie Gras, Magret et Confit de France.
La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités qui ont fait rayonner la France en 2021, comme Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Française mais aussi plusieurs médaillés Olympiques des JO de Tokyo !
Benjamin Faure a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la finale de la 17e édition de ce concours, sur le thème :
Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury composé de Chefs, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage…
Benjamin Faure a séduit le jury du Challenge avec sa délicieuse recette mettant le Foie Gras en vedette,
intitulée :
« La pomme au Foie Gras de mon papa »
Benjamin Faure est tombé dans la marmite de la cuisine quand il était petit ! Ses parents étaient restaurateurs et habitaient au-dessus de leur établissement… Très jeune, il descendait donc dès qu’il le pouvait pour les suivre en cuisine comme en salle et a pris goût au métier. Mais ses parents lui préférant un autre destin, Benjamin a suivi des études générales puis passé un Bac Scientifique. Une fois son diplôme en poche, ses parents ont alors pris toute la mesure de son amour pour la cuisine puisque le jeune homme a décidé de se lancer dans une mise à niveau pour intégrer un BTS Management en hôtellerie et restauration !
Aujourd’hui, c’est avec un esprit toujours scientifique qu’il aborde sa passion : « Ce que j’aime dans la cuisine, c’est la transformation du produit : le faire passer de son état brut, tel qu’on le trouve chez le producteur, jusqu’à le servir dans l’assiette du client. J’aime faire réagir les ingrédients, constater leurs modifications… ». En cuisine, Benjamin est également animé par l’adrénaline que procurent les défis qui doivent être chaque jour relevés : « Lorsque l’on commence une journée, on ne sait jamais ce qui va se passer. » Pas de routine en cuisine ! Le tout dans une ambiance que l’apprenti apprécie au sein de la brigade, qu’il aime à comparer à une grande famille.
Une atmosphère de camaraderie que Benjamin s’attachera à recréer dans le restaurant gastronomique qu’il rêve de fonder un jour !
Le Jury de cette 17e édition était composé de : Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge – MOF et Ex-Chef du Ritz, Adrien CACHOT, Finaliste TOP Chef 2020 – Ambassadeur du Foie Gras, Magret et Confit de France, Michèle CARLES, Journaliste culinaire-Madame Figaro, Pierre CHOMET, Candidat Top Chef 2021, Nicole RENAUD, Journaliste culinaire-Cuisine Actuelle, Éric DUMAS, Président du CIFOG et Yann NEDELEC, membre du CIFOG.
Créé en 2005, ce concours est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le Confit. Tous les ans, il remporte un vif succès dans toutes les régions de France. Ces mets incontournables de la gastronomie française sont, en effet, une grande source d’inspiration pour ces jeunes talents âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras, de Magret et de Confit à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras). Chaque année, certains les finalistes du Challenge font partie des jeunes recrues qui passent les sélections pour l’émission « Objectif Top Chef » notamment.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design