14 Jan 2013
La recette de Maxime Villevaud
Lire l'articleUne création de Lucas Mourot, lauréat du Challenge Foie Gras 2023 des jeunes créateurs culinaires !
Pour les pains burgers
Pour la joue de bœuf
Pour le mille feuilles de pommes de terre
Pour le miso kumquat
Pour la sauce izakaya
Pour la finition
Pour la joue de bœuf braisée
Faire revenir la joue dans un mélange de beurre et d’huile. Ajouter le jus de viande, du sel et du poivre. Laisser mijoter à couvert à petit feu 2 h en retournant la viande de temps en temps.
Effilocher la viande. La mélanger avec le jus de bœuf, le Foie Gras en petits dés, du sel et du poivre. La rouler dans un film étirable en rouleau de 6 cm de diamètre. La mettre au congélateur jusqu’à ce que la préparation soit dure et bien prise.
Préparer le pains burgers
Délayer la levure dans le lait tiédi. Mélanger les farines, avec le sucre, la levure, du curcuma, du piment et 3 entiers œufs battus.
Pétrir la pâte au robot 5 min puis la laisser lever une heure sous un torchon. Faire retomber la pâte levée.
Façonner en pains ronds de 80 g. Les laisser lever, les badigeonner de jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau, les parsemer d’un mélange de graines de sésame.
Les cuire au four préchauffé à 190 °C pendant 15 min.
Préparer le mille-feuilles de pommes de terre
Émincer et couper les pommes de terre en lamelles de 2 mm d’épaisseur. Ciseler l’échalote et effeuiller le thym
Dans un plat à gratin superposer les lamelles de pommes de terre par couches. Badigeonner au fur et à mesure une couche sur deux de beurre fondu et la parsemer d’échalote et de thym.
Terminer le montage en appliquant une feuille de papier de cuisson et un deuxième plat sur la dernière couche, afin de la presser. Faire cuire 1h30 min au four préchauffé à Th 5 (150°C). Laisser refroidir puis mettre en fais 2 h, en posant un poids sur le dessus.
Pour la finition
Etaler les kumquats émincés sur une plaque. Les asperger d’un peu d’huile. Les passer au four préchauffé à th. 6 (180°C) 8 à 12 min. Les mixer avec le zeste râpé du citron et le miso.
Déballer la joue de bœuf. La couper en tranches de 3 cm d’épaisseur. Les passer dans l‘œuf battu puis dans la farine, à nouveau dans l’oeuf puis dans le Panko. Faire frire dans l’huile chauffée à 180°C jusqu’à coloration.
Poêler les escalopes de Foie Gras sur les deux faces. Les couvrir de graines de millet. Garder la graisse rendue.
Découper le gratin de pommes de terre en petits pavés rectangulaires. Les dorer à feu vif dans la graisse de cuisson du Foie Gras.
Tailler le comté en fines tranches. Avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre y découper 4 disques.
Mélanger le yaourt avec le zeste de combawa, du sel et du poivre.
Émincer finement le chou vert. Tailler les pickles de concombre en lamelles et les cerises en deux.
Couper les burgers en deux. Les toaster dans le four ou au grille-pain.
Sur la partie basse des burgers déposés sur les assiettes de service, superposer le miso kumquats, le concombre, le chou vert, les cerises, les tranches de joue de bœuf, une escalope de Foie Gras, 2 disques de comté. Napper de yaourt au combawa. Couvrir du haut du burger. Garnir les mille-feuilles de pomme de terre de grains de maïs et de petites pousses. Les déposer à côté des burgers.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design