20 Oct 2020
L’occasion de se choisir un beau Foie Gras pour la préparation des fêtes de fin d’années
Lire l'articleNathan Guezel, âgé de seulement 17 ans, a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras.
Il s’agissait du plus jeune candidat de cette édition 2023. Ce Breton, originaire de Redon (Ille-et-Vilaine – 35), est actuellement en terminale à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique – 44), en préparation d’un Bac Pro Cuisine au Lycée des Métiers Sainte-Anne.
Nathan a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien du Pavillon Élysée, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz, accompagné d’Armand Hasanpapaj, finaliste du Challenge Foie Gras 2018 et désormais célèbre Chef-TikTokeur.
Nathan Guezel a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École hôtelière de Paris – Médéric, qui accueillait cette année les six concurrents sélectionnés pour la finale de la 19e édition du Challenge Foie Gras, organisé sur le thème :
Les créations des finalistes ont été examinées par un prestigieux Jury composé de Chefs cuisiniers, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs ainsi que l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement…
Nathan Guezel a décidé d’inviter le jury en Bretagne, sa région d’origine, en proposant une réalisation composée de produits locaux. Sa recette :
« Entre terre et mer, le Burger Foie Gras se balade en Bretagne »
D’aussi loin qu’il se souvienne, Nathan a toujours aimé cuisiner. Une passion qui lui est venue de ses grands-mères, qu’il accompagnait avec plaisir dans la réalisation de recettes. L’apprenti-cuisinier aime particulièrement créer de nouvelles associations de saveurs. Lorsqu’il mitonne, Nathan évoque une sensation de liberté. L’idée de confectionner des recettes à son goût l’enchante. Des réalisations qu’il a ensuite à cœur d’adapter aux envies des autres.
Ce goût pour la création et cette envie de ravir les papilles lui sont peut-être hérités de ses parents, issus d’univers très différents mais tout autant guidés par la volonté de faire plaisir. Sa mère évolue en effet dans le milieu des bijoux et son père celui du textile : deux domaines où créativité et émotion sont étroitement liées, comme en cuisine. Et ce sont ces deux-maîtres mots qui guident les pas de Nathan derrière les fourneaux.
Aujourd’hui en préparation d’un Bac pro cuisine au Lycée Saint Anne à Saint Nazaire (44), il a déjà pu côtoyer les brigades de prestigieux établissements comme le restaurant étoilé « Côté Cuisine » à Carnac, dans le Morbihan (56).
Une fois son bac en poche, Nathan souhaite continuer à se perfectionner avec un Bachelor Arts culinaires dans une école réputée. Ensuite, il compte débuter sa carrière en France, dans des établissements réputés pour apprendre des plus grands Chefs pour, plus tard, s’envoler vers l’international à la découverte de nouveaux produits.
Son rêve ultime ? Devenir propriétaire de son restaurant sur sa terre natale de Bretagne, obtenir des étoiles et… devenir Meilleur Ouvrier de France !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design