30 Déc 2014
Demain, c’est la dernière soirée de l’année. Pour que tout soit parfait et que vos invités se régalent, suivez pas à pas, en vidéo, les trois …
Lire l'articleSource : enquête CIFOG / CSA décembre 2023 – 1010 interviews représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus du 24 au 30 novembre 2023.
Les résultats de la dernière enquête menée par CSA pour l’Interprofession du Foie Gras (CIFOG) fin 2023 confirment un enthousiasme intact des Français pour le Foie Gras.
Ils sont 92 % à déclarer en consommer, quel que soit le moment de l’année, soit 2 points de plus qu’en 2022.
Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras : près des ¾ (74 %) le jugent incontournable de leurs repas de fêtes. Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « traditionnel » (94 %), « festif » (92 %), « haut de gamme » (91 %), « de qualité » (91 %), et « à partager » (91 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte morose !
85 % des Français considèrent le Foie Gras comme un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec les proches dans un contexte morose.
Les Français accordent des niveaux de confiance très élevés au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (90 %), de sécurité alimentaire (86 %), de traçabilité (86 %) ou de mode de production (83 %).
Par ailleurs, les Français sont 70 % s’accordent à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Cependant seulement 11 % de la population sait que la phase d’engraissement ne dure que 10% du temps d’élevage de l’animal.
Une IGP (Indication géographique protégée) est reconnue depuis juin 2000 pour la production de canard à foie gras du sud-ouest et permet de garantir au consommateur l’élevage et la transformation des canards à foie gras dans le sud-ouest de la France en respectant un cahier des charges précis contrôlé par un organisme tiers indépendant.
En complément de cette démarche, l’interprofession a mis en place 3 logos : foie gras de France, Magret de France, Confit de France dont l’objectif est d’assurer le consommateur de l’origine française des produits.
Les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France séduisent les consommateurs, de plus en plus en recherche de traçabilité et de proximité. Ils jugent massivement leur présence rassurante et incitative à l’achat. 88 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 85 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 89 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat.
Les logos ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du marché et, de leur côté, de nombreux Chefs ont devancé l’obligation réglementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, en s’engageant également à valoriser l’origine française des produits de la filière. Ils ont signé une Charte d’engagement en ce sens dès octobre 2019. Il faut dire que les Français sont plus de 7 sur 10 (72 %) à attacher de l’importance à l’origine française du Foie Gras dans les restaurants.
Le Foie Gras fait partie des incontournables des tables des restaurants. 89 % des Français estiment en effet que le Foie Gras doit être proposé dans les restaurants en fin d’année, 84 % à l’occasion des moments festifs comme Pâques, Saint-Valentin, fête des Mères, etc., et près de 6 sur 10 (58 %) tout au long de l’année. Il existe en effet un lien étroit entre les Chefs et ce mets d’exception, qui participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique d’après 86 % de la population.
Le CIFOG demande l’identification de l’origine du Foie Gras en restauration, au même titre que le magret, qui est, lui, concerné par le décret 2024-171 du 4 mars 2024.
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