
5 Août 2013
Pour un apéro d’été réussi, voici une idée conviviale toute en légèreté : Tapas de légumes, de Foie Gras et Magret Ingrédients pour 8 personnes : 500 …
Lire l'articleL’émission Top Chef est de retour les mercredis soirs sur M6, suivie de la compétition parallèle « Top Chef : les brigades cachées » dans laquelle les candidats éliminés s’affrontent pour essayer de regagner l’émission en quart de finale.
Cette semaine, le Foie Gras était mis à l’honneur dans la première épreuve très technique des Brigades cachées : la raviole au cœur coulant.
C’était en effet l’occasion de découvrir la recette de Jorick Dorignac, gagnant de la saison 15 de Top Chef, qui a donné sa recette facile à reproduire à la maison : la raviole de champignons, velouté de Foie Gras et oseille sauvage. Une raviole qui devrait séduire 9 Français sur 10 si on en croit la dernière enquête CSA pour le CIFOG : 89% des Français déclarent consommer du Foie Gras !
Le chef recommande de découper le Foie Gras cru en escalopes, les poêler avant de mouiller à la crème, laisser mijoter une vingtaine de minutes et mixer le velouté avant de le réserver. En parallèle, il fait suer des échalotes et champignons bruns dans une poêle, ajoute de la crème et laisse mijoter jusqu’à ce que les champignons soient fondants. après quoi, il mixe finement la préparation et la moule en demi-sphères qu’il place au congélateur pour s’assurer d’obtenir un cœur coulant à la cuisson.
C’est alors le moment de faire sauter quelques champignons en quartiers puis d’étaler la pâte à raviole et d’y déposer la demi-sphère de cœur coulant congelé. Il ne reste plus qu’à fermer la raviole et la cuire 30 secondes à 1 minute dans une eau frémissante et la placer dans une assiette avec le velouté de Foie Gras bien chaud et quelques feuilles d’oseille sauvage.
Fruit d’une longue tradition et inépuisable source d’inspiration pour les grands chefs, le Foie Gras a été reconnu, en 2006, comme « partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ». L’article 645-27-1 du Code rural et la loi d’orientation agricole du 5 Janvier 2006 officialisent cette reconnaissance.
Ce n’est donc pas un hasard si c’est le candidat Iliane qui s’est classé premier du concours avec sa Raviole automnale aux châtaignes et Foie Gras à découvrir dans le replay de l’émission.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design