10 Déc 2016
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Les marques de Foie Gras, fortes d’une production à nouveau solide, multiplient les innovations pour faire des fêtes 2025-2026 un moment de plaisir, de partage et de découverte. La créativité et la diversité des produits sont ainsi au rendez-vous pour les prochains réveillons !
Les entreprises accompagnent les consommateurs dans leurs envies de surprendre leurs convives avec des produits d’exception aux moments des retrouvailles de la période de Noël. Les fêtes 2025-2026 marquent ainsi l’arrivée de recettes audacieuses : blocs de Foie Gras à double texture, alliances de saveurs épicées, inserts de fruits ou de baies… Les maîtres-mots sont plaisir, surprise et renouvellement de l’expérience gustative.
Le Foie Gras s’habille pour la fête ! Certains produits sont proposés dans des écrins élégants, accompagnés d’accessoires comme la lyre à découper ou des kits de dressage, pour transformer chaque dégustation en un véritable rituel gourmand à la maison. La tradition est également mise en valeur dans certaines recettes reprenant les classiques de la période, comme les épices de Noël.
Le Foie Gras s’invite dès l’apéritif pour débuter les fêtes dans les meilleures conditions en restant fidèle aux traditions gourmandes. Les marques proposent de nombreuses nouveautés dédiées à ce moment spécifique très apprécié de toutes les générations. Le Foie Gras prend ainsi des formes adaptées à ces moments de partages conviviaux, avec des bouchées prêtes à déguster, des formats mini et des associations inédites. L’objectif : multiplier les occasions de partage et séduire toutes les générations dès le début du repas.
Recettes 100 % terroir, ingrédients locaux emblématiques, affichage de l’origine des produits… les marques répondent aux envies d’authenticité des consommateurs et valorisent les racines des produits de la filière Foie Gras.
Les entreprises associent ainsi des ingrédients locaux, comme la fleur de sel de Salies-de- Béarn ou encore l’Armagnac, aux produits affichant leurs origines régionales, notamment avec le label IGP « Canard à Foie Gras du Sud-Ouest ». Ce signe de qualité et d’origine garantit des produits authentiques, issus d’un savoir-faire traditionnel et le respect du cahier des charges associé. Il se décline en 6 appellations : Landes, Gers, Périgord, Quercy, Gascogne ou bien Chalosse.
D’autres entreprises mettent en avant l’origine nationale de leurs produits, via le logo « Foie Gras de France ». Cette démarche de traçabilité garantit en effet l’origine française du produit : les canards sont nés, élevés et transformés en France.
Des entreprises font le choix d’afficher sur leurs étiquettes des cartes indiquant la région de provenance de leurs produits.
Au-delà de l’origine géographique, certains Foies Gras en rayon affichent également leurs médailles remportées au Concours général agricole de Paris en début d’année. C’est notamment le cas de certains Foies Gras Label Rouge, un signe de qualité qui distingue les produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits courants similaires.
La haute gastronomie s’invite à la maison grâce à des créations signatures, parfois issues de collaborations avec des Chefs. Ces recettes exclusives permettent de vivre et partager une expérience digne des plus grandes tables, mais chez soi ! Certaines marques s’associent ainsi avec des Chefs étoilés.

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Le Foie Gras raconté en motion design