10 Mai 2019
Une entrée très originale de Foie Gras aux saveurs asiatiques
Lire l'article(Source : Enquête de la Fédération des Industries des Aliments Conservés auprès d’un échantillon constant d’entreprises – 2024 et 1er semestre 2025)
Les ventes de Foie Gras, de Magret et de Confit ont enregistré une très nette hausse en 2024 auprès de la restauration hors domicile avec le retour des approvisionnements.
Les ventes de Foie Gras étaient en 2024 en augmentation de +39 % comparé à 2023 : +25 % pour le Foie Gras transformé et +45 % pour le Foie Gras cru.
Sur le 1er semestre 2025, la dynamique se poursuit avec une hausse de +10 % par rapport au 1er semestre 2024. Le Foie Gras cru, qui représente plus de 80 % du Foie Gras vendu aux restaurateurs, gagne +17 % sur la période.
Sur l’année 2024, les ventes de Magret et de Confit aux professionnels de la restauration avaient également largement repris en 2024 : +63 % pour le confit et +68 % pour le magret. Sur le 1er semestre 2025, la hausse se poursuit à +11 % pour le magret par rapport au 1er semestre 2024, tandis que le confit marque le pas avec un début d’année à -9 % sur la même période.

(Source : étude menée par Circana pour le CIFOG : mise en perspective des ventes en magasin avec la façon dont sont présentés les produits sur place.)
Le Foie Gras représente une très belle opportunité de chiffre d’affaires pour les magasins. Il s’agit en effet du plus rémunérateur des produits festifs : une référence de Foie Gras mi-cuit rapporte 3 fois plus de chiffre d’affaires que la moyenne des produits festifs en hypermarché ! Le Foie Gras en conserve a également un excellent rendement : 17 % supérieur à la moyenne des produits festifs ! (source : Circana)

Pour la largeur d’offre, l’étude met en évidence l’importance du nombre de références sur les volumes vendus et le chiffre d’affaires généré. En mi-cuit, les hypermarchés les plus performants proposent en effet des gammes près de 4 fois plus larges que la moyenne (87 références en moyenne), générant 8 fois plus de ventes en volume et en valeur. Pour la conserve, le constat est identique, des gammes jusqu’à 5 fois plus larges multiplient par 8 les volumes vendus et le chiffre d’affaires.

L’étude de Circana montre que les hypers et supermarchés ayant implanté leurs dispositifs Foie Gras dès le mois de novembre enregistrent de meilleures performances sur la saison festive. En 2024, leur chiffre d’affaires sur le Foie Gras est ainsi supérieur de 7 % sur la saison festive par rapport aux magasins ayant limité leur implantation à décembre.
Si le Foie Gras était disponible en rayon plus précocement, dès le début du mois de décembre, 75 % des acheteurs en grande distribution disent qu’ils franchiraient plus tôt le pas de l’achat. De plus, 89 % des consommateurs seraient incités à acheter plus tôt dans la saison si les produits étaient en promotion dès le début du mois de décembre. Source : enquête CIFOG / CSA décembre 2024
Sur les mises en avant, Circana démontre également que leur multiplication est bénéfique aux ventes. Ainsi, les magasins les plus performants sur la saison 2024, proposaient 4 zones de mise en avant sur le mi-cuit, avec un chiffre d’affaires 54 % supérieur aux magasins sans mise en avant spécifique. Pour le Foie Gras en conserve, une triple implantation multiplie par près de deux le chiffre d’affaires comparé à une offre simplement proposée en rayon, en particulier avec des implantations complétant l’offre en rayon, avec des présentations en allée centrale et tête de gondole.
(Source : CIFOG / Strateg’Eat, sur le relevé des additions de près de 500 établissements de restauration sur les années 2023 et 2024)

Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design