23 Déc 2014
10 chiffres-clés sur ce mets d’exception Les Français sont de vrais « FANS » de Foie Gras et ils n’ont pas l’intention de s’en priver cette année, puisque …
Lire l'articleBonne nouvelle : les Californiens vont à nouveau pouvoir consommer du Foie Gras. Cette victoire est le fruit d’une longue bataille juridique débutée dès 2012, à la suite de l’entrée en vigueur de l’interdiction de vendre du Foie Gras dans l’État, votée par les parlementaires californiens en 2004. Le Tribunal de Californie a donc donné raison aux producteurs de Foie Gras, jugeant que l’interdiction interférait avec la législation commerciale en vigueur. Désormais, les restaurants vont à nouveau pouvoir servir du Foie Gras à leurs clients, sans risquer d’être pénalisés par des amendes pouvant s’élever jusqu’à 1 000 dollars.
Ce nouveau succès du Foie Gras à l’international intervient au moment même où les premiers foie gras frais et mi-cuit arrivent à Taïwan. L’ile a en effet décidé d’ouvrir largement ses frontières aux importations de Foie Gras français, jusqu’ici limitées aux conserves.
L’ouverture de ces deux destinations au Foie Gras est une très bonne nouvelle pour la balance commerciale française et elle confirme le vif intérêt des consommateurs internationaux pour l’Art de Vivre à la Française, symbolisé par le Foie Gras.
Le Foie Gras : toujours plus apprécié à l’international
Le Foie Gras affiche de très belles performances à l’international. En 2013, sa balance commerciale affichait un excédent de +52 millions d’euros, en croissance de +33%, soit 13 millions d’euros de gain par rapport à 2012. Cette tendance à la hausse s’est d’ailleurs prolongée en 2014 : en effet sur les 9 premiers mois 2014, les exportations ont augmenté de +7% en volume pour le Foie Gras cru et de +3% pour les préparations.
Le Foie Gras : un rôle clé pour l’économie rurale et l’image de la France dans le monde
La France est le 1er pays producteur de Foie Gras dans le monde. En 2013, l’Hexagone en a produit plus de 19 200 tonnes.
La filière du Foie Gras joue un rôle majeur dans l’économie français, principalement au cœur de quelques régions (Aquitaine, Midi Pyrénées, Alsace, Pays de la Loire, Poitou Charente, Bretagne…). Elle concerne 30 000 emplois directs et 100 000 emplois directs et indirects.
En 2013, le Foie Gras a généré un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros, dont 104 millions à l’export en 2013.
Mets officiellement reconnu « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006, le Foie Gras contribue au rayonnement culturel et gastronomique de notre pays dans le monde.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design