2 Nov 2022
A l’approche des fêtes de fin d’année, la filière Foie Gras est prête à offrir une parenthèse gourmande et festive aux Français !
Lire l'articleDécouvrez ses recettes en vidéo et pas à pas, ci-dessous :
Ingrédients pour 4 personnes : 20 g de Foie Gras de canard cru – 80 g Foie Gras de canard cuit – 4 tranches de Magret de canard fumé – 40 g de mangue – 2 cl de vinaigre de cidre – 1 pincée de curry – 2 cl huile de sésame – 1 pincée de graine de sésame – 1 feuille de brick – quelques grains de fleur de sel – poivre du moulin – 1 brin de menthe
Progression : Confectionner une fleur avec un quartier de feuille de brick. Les cuire à four chaud à coloration blonde, réserver. Éplucher et couper la mangue en morceau. La cuire dans une casserole avec le curry, l’huile de sésame et le vinaigre de cidre. Laisser refroidir à température ambiante. Couper un joli cube de Foie Gras frais de canard.
Montage de votre bouchée : Mettre le cube de Foie Gras de canard sur une assiette, poser dessus la fleur de brick. Incorporer dedans le ragout de mangue. Faire une rosace avec la tranche de Magret et la déposer au milieu. Avec un petit couteau couper de fines lamelles de Foie
Gras cru et les positionner autour du Magret. Saupoudrez de fleur de sel et d’un tour de moulin. Décorer d’une brindille de menthe et servir aussitôt.
Ingrédients pour 4 personnes : 80 g de Foie Gras de canard – 2 pommes pirouette – 8 bâtonnets de bretzel – 1 pincée de curcuma – 20 g gingembre – poivre de Sichuan au moulin – fleur de sel de Noirmoutier – 3 cl huile de noix – eau – 1 pincée de baies rose
Progression : Éplucher et couper les pommes en 4 jolis cylindres identiques avec un emporte pièce. Dans une casserole, faire revenir sans coloration les pommes avec l’huile de noix, le curcuma, le gingembre haché et un peu d’eau. Les pommes doivent être cuite mais entière, la cuisson sera donc délicate et on arrêtera lorsqu’une pointe de couteau pourra entrer doucement dans la chair de la pomme. Couper le Foie Gras de canard en cylindre avec le même emporte pièce que la pomme.
Montage de votre bouchée : Planté un bâtonnet de bretzel dans le milieu du cylindre de pomme et ensuite enfiler dessus de la même façon le cylindre de Foie Gras. Décorer de baies roses, de fleur de sel sur les cotés. Vous pouvez aussi ajouter des petits morceaux de bretzel cassé dessus. Servir a température.
Ingrédients pour 4 personnes : 80 g de Foie Gras de canard frais – 4 tranches de Magret de canard fumé – 2 panais de belle taille – 1 pomme reinette – 1 pincé de cacao amer (ou chocolat
noir couverture râpé) – 3 cl huile de pépins de raisin – 2 branches de thym – 2 cl de cognac – Sel et poivre du Népal
Progression : Éplucher et couper les panais en 4 jolies feuilles avec un emporte pièce. Dans une casserole faire revenir sans coloration les panais avec l’huile, le thym, l’assaisonnement et un peu d’eau. Les panais doivent être cuit mais entier, la cuisson sera donc délicate et on arrêtera lorsque une pointe de couteau pourra entrer doucement dans la chair. Éplucher et couper la pomme en petit cubes. Les mélanger avec le Magret de canard fumé couper à l’indique. Assaisonner d’un filet d’huile de noix.
Montage de votre bouchée : Déposer ce mélange au milieu de la feuille de panais. Couper une belle tranche de foie gras et la déposer dessus. Saupoudrer de cacao amer ou râpé. Servir à température.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design