28 Jan 2017
Pour ceux et celles qui veulent développer leurs connaissances culinaires en matière de Foie Gras, s’offrir ou se faire offrir, pourquoi pas pour la Saint Valentin…, …
Lire l'articleLes consommateurs français et internationaux font preuve d’un grand attachement au Foie Gras.
9 Français sur 10 estiment ainsi que « Le Foie Gras participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde » et ils ont raison ! S’il est une star incontournable des tables de fêtes en France pour 79% d’entre eux, le Foie Gras séduit également à l’international. à travers le monde, le Foie Gras connaît, en effet, un succès grandissant.
Le Foie Gras est donc un mets très attendu dans les restaurants par tous les clients, qu’ils soient français ou étrangers. Si les uns veulent renouer avec les saveurs authentiques des terroirs de France, les autres cherchent à savourer un symbole majeur de la gastronomie française.
Servir du Foie Gras, c’est inviter l’art de vivre à la française à table, en proposant un mets d’exception de qualité. À tout moment, les professionnels peuvent, en effet, compter sur le Foie Gras pour revisiter le meilleur de la cuisine française traditionnelle et imaginer de nouvelles créations culinaires. Les professionnels du Foie Gras saluent d’ailleurs la mobilisation des Chefs Euro-Toques et l’investissement du Synhorcat pour mettre à l’honneur ce mets d’exception au sein des établissements. Toujours à l’écoute des attentes des chefs et des acteurs de la restauration, les professionnels du Foie Gras iront à leur rencontre le 8 novembre prochain, lors du Salon EquipHotel.
Le Foie Gras, qui bénéficie de la reconnaissance officielle « Patrimoine Culturel et Gastronomique protégé en France » depuis 2006, est un produit du terroir par excellence. Ancré dans les traditions locales, il symbolise tout un art de vivre et, au fil des siècles, il est pour tous devenu un incontournable de la gastronomie française.
Si la France est de loin le premier pays consommateur de Foie Gras, il s’agit également du premier pays producteur, à l’origine d’environ 75% de la production mondiale. Issue d’un savoir-faire traditionnel, la production de Foie Gras en France est le fait d’éleveurs responsables, professionnels et expérimentés. La filière contribue au maintien de 100 000 emplois directs et indirects et participe au rayonnement culturel et gastronomique de la France dans le monde.
1Source : Enquête CIFOG/CSA d’octobre 2015 menée auprès d’un échantillon de 1004 individus représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design