16 Sep 2020
Les professionnels de la filière Foie Gras ont prévu de nombreuses actions durant tout le second semestre 2020.
Lire l'articleÀ quelques semaines des fêtes de fin d’année, les professionnels du Foie Gras ont décidé de faire un point sur l’état d’esprit des Français vis-à-vis de leur produit. Les résultats sont éloquents : les Français restent des inconditionnels de Foie Gras et manifestent un soutien indéfectible à ses producteurs.
D’après la récente enquête menée par CSA fin novembre 2017, ils sont 93% à en consommer et sont déjà 77% à l’avoir inscrit au menu des prochains repas de fête. Cet attachement au Foie Gras prend même des allures de plébiscite citoyen, puisque 91% des Français s’accordent à dire qu’il s’agit d’un produit « Made in France à soutenir » et 82% estiment même nécessaire d’en acheter cette année pour soutenir les éleveurs de la filière.
Si la consommation de Foie Gras semble donc relever de l’acte citoyen, elle est également motivée par le goût et le caractère festif de ce mets : 95% des Français estiment que le Foie Gras est un produit festif et traditionnel, 94% qu’il est un produit qui fait plaisir et 93% qu’il est savoureux et a bon goût.
Le contexte difficile qu’a connu la filière n’a pas entamé la confiance des Français. Ils sont en effet 93% à déclarer faire confiance au Foie Gras en matière de qualité gustative, de sécurité alimentaire pour 87% et de traçabilité pour 82% : une forme de reconnaissance du travail des professionnels qui se sont mobilisés afin d’éradiquer le virus et ont mis en place de nouvelles règles de production durables.
Ce mets d’exception tient donc une place bien particulière dans leur cœur : 96% s’accordent à dire que « Le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique français » et 89% que « Le Foie Gras participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde. »
Toutes ces raisons expliquent pourquoi les Français ne peuvent pas se passer de Foie Gras en fin d’année : 8 sur 10 le jugent incontournable sur les tables de fête !
Parmi les 93% Français consommateurs de Foie Gras, près de 8 sur 10 (77%) disent en savourer au moins deux fois dans l’année : 43% 2 à 3 fois par an et 34% plus de 3 fois par an. Une consommation qui a majoritairement lieu lors d’occasions festives, pour 82% des consommateurs.
Les fêtes de fin d’année constituent la période privilégiée du Foie Gras : 59% disent en consommer durant cette période. Cependant, ils sont également 39% à se faire plaisir dès qu’une occasion festive se présente. Par ailleurs, 3 consommateurs sur 10 en savourent lorsqu’ils en ont envie, sans attendre d’occasion particulière !
Les consommateurs de Foie Gras apprécient particulièrement le Foie Gras en entrée, pour 81% d’entre eux et à l’apéritif (17%). A noter, le Foie Gras se fait une place de plus en plus belle au moment très tendance des apéritifs dinatoires. Pour le savourer, les consommateurs plébiscitent la tranche de pain ou le toast, à 98%. S’ils sont également nombreux (81%) à aimer l’accompagner d’un confit d’oignon, d’un chutney de figue, de mangue, etc., beaucoup (71%) l’apprécient aussi « nature », sans accompagnement.
Enfin, 64% des consommateurs le savourent dans le cadre d’une présentation ou d’une préparation élaborée.
Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras : ils sont 8 sur 10 à le juger incontournable de leurs repas de fêtes. Ils sont en effet 95% à estimer qu’il s’agit d’un produit à la fois « festif », « à partager » et « traditionnel » : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour fêter les retrouvailles annuelles en famille ou entre amis !
La quasi-totalité des Français, 96%, s’accordent à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine hexagonal. 89% pensent également qu’il « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
En effet, le Foie Gras est un véritable ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à travers le monde, qui bénéficie de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006.
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Le Foie Gras raconté en motion design