13 Déc 2021
Cette technique consiste à superposer les deux lobes de Foie Gras préalablement assaisonnés, puis à les réserver sur un torchon propre…
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Le 27 janvier 2014.
Malgré la crise, la consommation de Foie Gras s’est maintenue en 2013, le Foie Gras confirme sa place incontournable sur le marché festif
Les premières tendances chiffrées de la fin d’année 2013 confirment que le Foie Gras reste le grand incontournable des tables de fêtes. Selon une enquête Viavoice pour le CIFOG, 85% des Français avaient annoncé leur intention d’en consommer en fin d’année1 2013 : les premiers chiffres confirment qu’ils l’ont fait.
Les Français ont, en effet, maintenu leur niveau de consommation de Foie Gras sur la saison festive 2013 à hauteur de celle de 2012. Les ventes de Foie Gras gencodés en hypers et supermarchés sont stables en volume (-0,1%) et en progression en valeur de +3,4%2 par rapport à la saison festive de 2012. Le marché suit sensiblement les mêmes tendances sur les 12 mois de l’année 2013, puisqu’il est stable en volume et en progression de +3,1% en valeur par rapport à 2012. Le Foie Gras confirme ainsi son statut de locomotive sur un marché des produits festifs très morose en 2013.
Cette croissance en valeur s’explique principalement par la progression des produits les plus valorisés comme le « Foie Gras mi-cuit » qui affiche une croissance de +6,2% en valeur et le « Foie Gras entier » qui progresse de +3,3%. A noter également l’évolution très positive de certains produits économiquement plus accessibles en période de crise comme le
« Bloc de Foie Gras sans morceau » dont les ventes sont en hausse de +15,9% en valeur, alors que le « Bloc de Foie Gras avec morceau » fléchit légèrement de -2% sur la saison2.
Malgré la crise, les consommateurs ont donc tenu à profiter du caractère festif et convivial du Foie Gras pour réussir leurs repas de fin d’année.
Ces chiffres démontrent que le Foie Gras reste indissociable des fêtes de fin d’année pour les Français, et ce, quel que soit le contexte. L’enquête réalisée par Viavoice au cours du mois de décembre 20131 confirmait cet attachement culturel et gastronomique inébranlable : 79% des Français classaient en 1ère position « le Foie Gras comme produit incontournable des repas de fête » et 95% affirmaient « qu’il fait partie du patrimoine gastronomique français ».
Les indicateurs d’image étaient également très élevés, puisque 80% des Français estimaient que le Foie Gras sur une table de fête est synonyme de plaisir et 71% de tradition et de goût. »
[1] Sondage Viavoice de décembre 2013 réalisé pour les professionnels du Foie Gras (CIFOG) auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française.
[2] Source : IRI
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