20 Nov 2016
Amy Alejandra TORRES OCHOA, une jeune fille de 22 ans, a reçu le 4e Prix ex-aequo du Challenge Foie gras 2016. Elle a séduit le jury …
Lire l'articleLe Foie Gras fait escale à Londres, le lundi 22 avril 2013, pour participer à la troisième édition du Tour du Monde de la Haute Gastronomie, organisé par la grande famille des Grands Chefs Relais & Châteaux. Ce rendez-vous d’exception va réunir 45 Grands Chefs venus du monde entier pour faire vivre un voyage culinaire unique à près de 600 convives. L’événement sera organisé en plein cœur de la City, en surplomb de la Tamise dans le prestigieux « Old Billingstate ». Le dîner orchestré par les Grands Chefs internationaux de 13 nationalités différentes sera inauguré par un cocktail accompagné de Foie Gras, mets emblématique de l’art de vivre à la française.
Le Foie Gras représente le savoir-faire culinaire français partout à travers le monde. Ce représentant de la gastronomie française à l’international est officiellement reconnu « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006. C’est donc tout naturellement qu’il participe au Dîner des Grands Chefs pour représenter les traditions culinaires de nos terroirs dans la capitale britannique.
Le Foie Gras, spécificité culinaire française, est un produit du terroir par excellence. Ancré dans les traditions locales, il symbolise tout un art de vivre et, au fil des siècles, il est devenu un ambassadeur incontournable de la gastronomie française. Il inspire les plus Grands Chefs du monde entier. Il s’agit d’un patrimoine précieux, auquel sont attachés les Français, et qui participe largement au rayonnement gastronomique de l’Hexagone.
La France est le premier pays producteur de Foie Gras au monde. En 2012, elle a produit 19 600 tonnes de Foie Gras (Source : SSP / Douanes chiffres), soit 75% de la production mondiale, qui s’est élevée à 26 500 tonnes (Source : estimation CIFOG).
En 2012, les consommateurs français et internationaux ont confirmé leur goût prononcé pour le Foie Gras. Ils ont ainsi affirmé leur envie de se faire plaisir en s’offrant de véritables parenthèses festives ! Tous circuits confondus, les achats des Français ont progressé en 2012 de +5,9% en volume par rapport à 2011 pour atteindre 8 502 tonnes (Source : Kantar WorldPanel).A l’international, les consommateurs ont également continué à apprécier le Foie Gras. La balance commerciale est restée largement excédentaire, à +39 millions d’euros en 2012 (Source : Douanes). Certains pays ont même augmenté significativement leurs achats de Foie Gras comme le Japon, la Suisse, l’Allemagne, Hong-Kong ou le Royaume Uni, qui est le 7ème client en valeur et progresse de 5 % en 2012. De nouveaux pays sont également de plus en plus demandeurs de Foie Gras, comme la Russie, le Qatar (+347% vs 2011), le Canada (+74%), le Brésil (+63%).
Crédit Photo : Ph.Asset
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Le Foie Gras raconté en motion design