3 Mar 2020
Cette jeune Libanaise, diplômée de l’Institut Paul Bocuse à Lyon, travaille aujourd’hui dans les cuisines du restaurant Saisons, à Écully (69)
Lire l'articleLa finale de la 9ème édition du Challenge Foie Gras Saint Martin des Jeunes Créateurs Culinaires vient d’avoir lieu au Restaurant Maison Blanche à Paris sur le thème des « Apéros Gourmets ». Samuel Victori est le grand gagnant de ce concours, organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide des professionnels du Foie Gras réunis au sein du CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras).
Le jeune homme de 22 ans, originaire de Hyères, affûte son talent au sein du prestigieux Institut Paul Bocuse, à Ecully (69). Il s’est brillamment démarqué des autres finalistes en réalisant ses bouchées apéritives inspirées de produits saisonniers, guidé par son envie de faire plaisir avec des saveurs authentiques. Sa recette sublime les saveurs du Foie Gras et du Magret en combinant habilement goûts salés et sucrés, notamment avec la figue et la cerise.
Le jury, présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, a attribué le premier prix à sa délicieuse recette, particulièrement bien exécutée et dénommée :
« Entre les Saisons »
recette composée de : « Péché de gourmandise », « La cerise sur l’apéro » et « Se piquer les doigts de plaisir »
Le Challenge est organisé chaque année par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, composé de célébrités du monde des arts, des lettres et des médias. Il permet aux jeunes talents de la cuisine d’exprimer leurs savoir-faire culinaires en s’inspirant d’un mets exceptionnel : le Foie Gras.
La toque dans les étoiles !
Samuel Victori (83, Hyères), 22 ans, est un jeune talent habité par la passion de la cuisine ! Pour lui, cuisiner est une seconde nature : il veut exercer le métier de cuisinier depuis toujours. Il estime que la cuisine est un domaine où tous les corps de métiers sont invités à exprimer le meilleur d’eux-mêmes : du maraîcher qui fournit ses plus savoureux légumes jusqu’au menuisier qui fabrique la plus belle des tables ! Pour lui, être Chef d’un restaurant c’est être le garant de tous ces savoir-faire réunis.
Actuellement en deuxième année de formation à l’Institut Paul Bocuse d’Ecully, Samuel Victori a des rêves plein la tête. Lorsqu’il aura terminé son cursus, il souhaite intégrer un restaurant pour continuer à acquérir de l’expérience. Son rêve suprême ? Par exemple, donner un 3 étoiles à sa ville de Hyères.
A découvrir en images, le making-of du Challenge Foie Gras Saint Martin des Jeunes Créateurs Culinaires
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design