14 Déc 2011
Nathalie N’Guyen, arrivée parmi les 3 meilleurs cuisiniers amateurs de France dans l’émission MasterChef de TF1, nous présente une troisième recette en vidéo : Magret de …
Lire l'articleLe samedi 28 janvier c’est le Nouvel An chinois : un grand moment de fête qui nous emmènera en Asie pendant 15 jours à grands coups de défilés, concerts, expositions, danses,… pour finir avec la traditionnelles fête des lanternes !
Pour participer à cette fête séculaire célébrée dans de nombreux pays d’Asie, le Foie Gras se met au diapason avec deux recettes aux tonalités asiatiques :
Pour 4 personnes : 1 Foie Gras – 100g de vermicelles de riz ou de soja – 4 galettes de riz – 1 carotte – 1 poivron – 1 brocoli – 1 petit oignon rouge – Quelques pois gourmands – 4 feuilles de laitue – Basilic thaï – Sauce pour Nems – 1 c à soupe d’huile de sésame – 3 c à soupe d’huile de tournesol – le jus d’un citron vert – Poivre concassé – Fleur de sel
Comment faire ? Faire cuire les vermicelles 4′ dans de l’eau bouillante salée, égoutter et les laisser refroidir. Éplucher les légumes, les tailler finement et les faire cuire 2′ pour qu’ils restent croquants.
Préparer les rouleaux de printemps : Faire tremper les galettes de riz dans de l’eau froide. Déposer sur chacune une feuille de salade, des vermicelles, des légumes et quelques petits cubes de foie gras. Rabattre les bords vers l’intérieur et rouler les galettes sur elles-mêmes.
Préparer la salade : Emulsionner les 2 huiles et le jus de citron vert, salez et poivrez. Mélanger les vermicelles et les légumes restants. Ajouter le basilic et la vinaigrette. Servir aussitôt avec de belles tranches de Foie Gras, saler et poivrer au moulin.
Le panier pour 4 personnes : 1 Foie Gras cru entier déveiné
Pour le bouillon : 2 carottes – 1 poireau – 2 branches de céleri – 1 oignon – 10 g de gingembre frais
Pour la garniture : 2 carottes – 1 courgette – 1 botte de radis – 100 g de céleri rave – 1 petit navet boule d’or – 1 poignée de pousses d’épinards – 1 poignée de graines germées – 2 cives – coriandre
Comment faire ?
Préparer le bouillon : Éplucher et émincer finement les ingrédients du bouillon. Les mettre à cuire dans 2 litres d’eau salée bouillante pendant 40 min. Passer au chinois, et réserver le bouillon au chaud.
Pour la garniture : Tailler finement les légumes de la garniture. Les mettre à cuire quelques minutes dans le bouillon afin qu’ils restent croquants. Servir dans de grands bols. Sortir le Foie Gras du réfrigérateur et le couper en tranches de 2 cm d’épaisseur. Faire pocher une tranche de Foie Gras dans le « Pho », ajouter les graines germées, les pousses d’épinards et la coriandre ciselée. Servir très chaud.
Sous le nom de « Pho » le « bouillon Pho » est un mets typique du Viêtnam qui est consommé à tout moment de la journée. Il est composé de légumes variés ainsi que de viande de bœuf ou de volailles, etc. coupées en fines lamelles qui sont pochées dans ce bouillon délicieux … Le « Pho » de la présente recette en est une variante. Le Foie Gras cru coupé en tranches ou en petits carrés y est alors poché quelques secondes. On trouve désormais tous les légumes indiqués dans les magasins spécialisés et rayons asiatiques. A noter : ils peuvent être tous remplacés par des légumes locaux.
(* Sur une idée de Maxime Lafranceschina, Meilleur Ouvrier de France Primeur)
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design