8 Déc 2016
C’est peu de le dire, le Magret est devenu notre chouchou, les restaurants français le proposaient certes dans leurs menus, mais désormais il règne sur leurs …
Lire l'articleLa jeune Auvergnate Julie Cassagne vient de recevoir le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2015 (ex-æquo avec deux autres candidats) dans les salons du Ministère des Affaires Etrangères, au Quai d’Orsay. La 11e édition de ce prestigieux concours était placée sous le signe de l’international, invitant les candidats à exprimer leur talent sur le thème du « Foie Gras aux saveurs du monde ». Les 6 finalistes ont préparé leurs recettes sous les yeux des jurés dans les cuisines de l’école française de gastronomie, l’École Ferrandi à Paris.
Julie Cassagne, 20 ans, est originaire du Cantal (15). Cette amoureuse de la cuisine prépare un BTS hôtellerie-restauration à Aurillac. Julie s’est illustrée en créant une recette inspirée de l’Italie, mariant notamment Foie Gras et Risotto.
Le jury, présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, a apprécié sa création aux saveurs du sud, intitulée :
Le goût des belles présentations
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Julie Cassagne a toujours aimé la cuisine. Elle s’est ainsi très vite rendu compte que le métier d’éducatrice spécialisée auquel elle se destinait au départ n’était pas fait pour elle. Elle s’est donc tout naturellement réorientée vers la cuisine : un univers professionnel qui lui a tout de suite plu. Aujourd’hui, Julie a en particulier pris goût au dressage des assiettes. Pour elle, une bonne recette se doit d’être également bien présentée ! Une passion qui a déjà conduit la jeune cuisinière appliquée à remporter la 3e place du Concours régional des Meilleurs Apprentis de France.
Actuellement en BTS hôtellerie-restauration au Lycée Raymond Cortat à Aurillac, Julie s’interroge encore sur la suite de ses études. Une fois son diplôme en poche, elle ne sait pas encore si elle entrera directement dans la vie active ou si elle optera pour une mention complémentaire en pâtisserie. Ce qui est sûr : elle continuera à parfaire son expérience en matière de dressage, de préférence dans l’univers de la cuisine gastronomique !
Julie Cassagne accompagnée du célèbre Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz, Paris
Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires :
Les meilleurs apprentis à l’épreuve
Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 25 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).
Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design