8 Nov 2019
La Chine constitue un marché à très fort potentiel pour la filière
Lire l'articleLes premiers chiffres de l’année 2021 sont de bon augure pour la filière Foie Gras. En effet, de janvier à la mi- septembre, les ventes en hypers et supermarchés enregistrent des progressions par rapport à la même période en 2020. Elles ont ainsi augmenté de +3,6 % en volume et de +3,8 % en valeur.
(Source : IRI – Cumul courant du 04/01/2021 au 12/09/2021)
Parmi les nombreuses raisons incitant les distributeurs à proposer du Foie Gras, cinq sont particulièrement importantes :
1 – Le Foie Gras est un produit « plaisir » et une attente forte des clients : 91 % des Français déclarent consommer de Foie Gras (Enquête CIFOG / CSA décembre 2020).
2 – Le Foie Gras des producteurs français est gage de qualité et de savoir-faire
3– Le Foie Gras est un formidable capital d’attraction sur la clientèle : 1,2 million de nouveaux ménages acheteurs en 2020 !
4 – Le Foie Gras augmente le chiffre d’affaires des magasins : une référence de Foie Gras mi-cuit génère 3,5 fois plus de CA qu’une autre référence festive.
5 – La présence du Foie Gras en rayon valorise l’art de vivre et le patrimoine gastronomique français : « Foie Gras, Magret et Confit de France », Indication Géographique Protégée « Canard à Foie Gras du Sud-ouest » … sont pour les consommateurs des gages de traçabilité et de qualité. Avec eux, les magasins proposent des produits exceptionnels attendus aussi bien des clients français qu’internationaux.
Sur l’ensemble de l’année 2020 et malgré des premiers mois difficiles, les ventes de Foie Gras ont progressé sur le marché de la consommation à domicile. Il faut dire que le Foie Gras a gagné 1,2 million de ménages acheteurs supplémentaires par rapport à 2019 pour atteindre un niveau record de 42,7 % de ménages acheteurs.
(Source : Kantar – tous circuits)
L’observation de l’évolution mensuelle du taux de ménages acheteurs montre le poids très important de la fin de l’année dans les achats de Foie Gras en 2020, et particulièrement du mois de décembre. Le dernier mois de l’année a compté 30,3 % de ménages acheteurs, un taux en progression de +2,5 points par rapport à 2019.
En grandes et moyennes surfaces, les ventes de Foie Gras ont bondi de +32,2 % du 21 au 27 décembre et de +27,3 % du 28 décembre au 3 janvier , créant des phénomènes de rupture dans les magasins qui n’avaient pas anticipé cet afflux en commandant suffisamment de produits.
(Source : Kantar – tous circuits)
Après une chute des débouchés en restauration hors domicile durant la crise Covid, le Foie Gras accompagne la réouverture des restaurants opérée en mai dernier, ainsi que la reprise du traiteur avec le retour des activités événementielles.
Sur le 1er semestre 2021, les ventes de Foie Gras transformé sont ainsi en hausse de +28 % en restauration hors domicile et les ventes de Foie Gras transformé et cru en augmentation de +22% auprès des grossistes et distributeurs.
Rappelons qu’en 2020, le Foie Gras a réussi à tenir la vedette des ventes à emporter et livraisons à domicile proposées par les restaurateurs pour pallier les restrictions dont ils faisaient l’objet. Un phénomène qui, en plus de l’excellente fréquentation des établissements pendant l’été 2020, a permis de freiner le recul des ventes de Foie Gras en restauration : sur l’ensemble de l’année 2020, Foie Gras cru et transformé enregistrent un recul de leurs ventes en volume limité à -38 %.
(source : FIAC)
En 2020, la balance commerciale du Foie Gras est restée positive à +40 millions d’euros malgré la fermeture des restaurants à l’étranger. En effet, la baisse des exportations a été compensée par la baisse des importations. Avec la reprise, les premières tendances de l’année 2021 (7 mois) montrent un net rebond des exportations en volume : +11 % de Foie Gras cru et + 17 % pour les préparations vendues à l’international. Parallèlement, les exportations de Foie Gras ont augmenté de +6 % en valeur sur les 7 premiers mois 2021 par rapport à la même période de 2020.
(Source : CIFOG d’après douanes)
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