2 Déc 2019
Lancement officiel des logos « Foie Gras de France », « Magret de France » et « Confit de France », pour promouvoir l’origine française des produits !
Lire l'articleA tout juste 18 ans, Allan Simonetti, originaire de La Mure, près de Grenoble (Isère-38), a remporté le 3e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Ce jeune apprenti est actuellement en 1ère année de BTS MHR au Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble.
Allan a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien du Pavillon Élysée, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné d’Armand Hasanpapaj, finaliste du Challenge Foie Gras 2018 et désormais célèbre Chef-TikTokeur.
Allan Simonetti a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École hôtelière de Paris – Médéric, qui accueillait cette année les six finalistes de la 19e édition de ce concours, sur le thème :
Leurs créations ont été examinées par un Jury d’experts, composé de Chefs cuisiniers, de journalistes culinaires et de représentants de l’Interprofession du Foie Gras.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement…
Allan Simonetti a soigneusement choisi des ingrédients de haute qualité pour créer sa recette, inspirée du voyage et intitulée :
« Foie Gras en long Burger du Canada au Sud-Ouest »
Allan Simonetti est guidé par une envie : celle de faire plaisir aux autres. C’est donc tout naturellement qu’il a débuté la cuisine dès son plus jeune âge. Réaliser des recettes pour en faire profiter les convives réunis autour d’une table : voici sa motivation !
A tout juste 18 ans, l’étudiant en cuisine est en 1ère année de BTS Management Hôtellerie & Restauration. S’il n’a pas choisi l’alternance pour se former, il a déjà fréquenté les cuisines de plusieurs établissements, comme celle du Melezein à La Mure, près de Grenoble, reconnue pour sa cuisine traditionnelle. Allan a beaucoup apprécié les recettes de saison de ce maître-restaurateur, toutes réalisée à partir de produits frais du terroir.
Lorsque Allan aura obtenu son BTS, il hésite encore sur le chemin à emprunter. Peut-être se dirigera-t-il vers une mention complémentaire en sommellerie pour parfaire ses connaissances en œnologie ou bien se lancera-t-il sur le marché du travail, de préférence au sein d’un hôtel-restaurant.
Ce dont il est certain en revanche, c’est de l’objectif qu’il s’est fixé : devenir le plus jeune Chef étoilé de France en obtenant un macaron Michelin avant ses 21 ans !
Le compte à rebours est donc en marche pour Allan, qui rêve également d’être distingué par ses (futurs) pairs, en remportant le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France.
Allan s’imagine ensuite devenir professeur dans son lycée pour transmettre le savoir-faire et l’expérience qu’il aura acquis au cours de sa carrière. A 18 ans, le jeune homme se fait déjà la promesse de passer la main aux jeunes générations !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design