9 Sep 2013
Ils ont entre 14 et 19 ans et ont déjà plein de talents ! Découverts lors du dernier Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, ces …
Lire l'articleLes professionnels du Foie Gras présentent deux chroniques audio inédites sur les Fêtes Gourmandes de la Saint Martin. L’une traite des origines de cette tradition ancestrale et l’autre évoque l’univers culinaire des fêtes de la Saint Martin, avec la suggestion d’une idée de recette.
Les fêtes de la Saint Martin sont célébrées autour du 11 novembre dans de nombreuses régions de France, notamment dans les zones traditionnellement productrices de Foie Gras : Sud Ouest, Alsace etc… Ses origines remontent à plus de 1600 ans ; la période du mois de novembre de notre calendrier marquant alors le point de passage vers l’hiver, donnant lieu à de grands repas partagés autour des oies devenues grasses.
En effet, la ponte des oies démarrant naturellement au printemps, les jeunes oisons sont élevés au cours de l’été pour ensuite être engraissés dès la première récolte de maïs. Les premiers Foie Gras de la Saison arrivent alors sur les marchés de gré à gré dès la Saint Martin à la mi-novembre. Cette période était aussi jadis celle des paiements des fermages ou métayages, où les propriétaires recevaient « des oies grasses » à la Saint Martin.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design