3 Déc 2021
Le chef souffle plusieurs recettes au magazine Elle avec des entrées, des viandes, des poissons, des desserts et des boissons, pour les petits comme pour les grands.
Lire l'articleLes Français accordent une grande confiance au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (87 %), de sécurité alimentaire (84 %) et de traçabilité (80 %). Ils sont également 69 % à s’accorder à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé.
Une grande majorité de la population, 93 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. 87 % des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.
De plus, 87 % considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
Véritable ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à travers le monde, le Foie Gras bénéficie même de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).
Pour les Français, le Foie Gras correspond à leurs envies en matière de produit du terroir. Selon l’enquête CIFOG / IPSOS, 89 % s’accordent en effet à dire qu’il fait partie du patrimoine gastronomique français et 82 % qu’il s’agit d’un produit du terroir. Ils sont également près de 8 sur 10 (79 %) à le définir comme un produit authentique et de qualité.
Les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France, lancés l’an passé par les professionnels, ont séduit les consommateurs, de plus en plus en recherche de traçabilité et de proximité depuis la crise. Ils jugent massivement leur présence rassurante et incitative à l’achat. 92 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 90 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 91 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat.
Les logos ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du marché et, de leur côté, les Chefs ont devancé l’obligation règlementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, en s’engageant également à valoriser l’origine française des produits de la filière. Ils ont signé une Charte d’engagement en ce sens dès octobre 2019.
Pour les Français, la filière française du Foie Gras est ancrée dans l’histoire et les terroirs français. En effet, 86 % estiment qu’elle appartient au patrimoine français et que le Foie Gras fait partie de la gastronomie française. 82 % s’accordent également à dire que la filière respecte un savoir régional et 77 % un savoir-faire ancestral. De plus 81 % estiment qu’elle propos des produits de grande qualité.
Source : Enquête CIFOG / CSA menée du 27 novembre au 4 décembre 2020 auprès d’un échantillon national représentatif de 1005 Français âgés de 18 ans et plus.
Enquête CIFOG / IPSOS menée du 17 au 21 décembre 2020 auprès de 1000 répondants (échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus)
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